TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > L’aéroport de Mirabel - l’éléphant blanc de Notre Dame des Landes

L’aéroport de Mirabel - l’éléphant blanc de Notre Dame des Landes

vendredi 4 janvier 2013

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Diffusion le 10 janvier du documentaire "Le fantôme de Mirabel" à Utopia Tournefeuille avec les Amis du Monde Diplomatique de Toulouse et les Amis de la Terre.


L’aéroport de Mirabel au Québec est un échec total. Construit en 1969, cet aéroport n’a jamais dépassé sa première phase de construction, détruisant plus de 100000 acres de terre, celui-ci a du être fermé en 2004.

C’est un réel éléphant blanc (réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier) qui peut servir d’exemple pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Bande Annonce du film documentaire "Le fantôme de Mirabel"

Film documentaire indépendant produit et réalisé par Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin

Le fantôme de Mirabel

La construction de l’aéroport de Mirabel commença en 1970 sous le gouvernement Trudeau. Montréal rayonnait en tant que première métropole canadienne, hôte de la fameuse expo 67 et des jeux olympiques encore à venir de 76. L’aéroport de Dorval ne semblait plus pouvoir suffire aux besoins aériens de la cité. C’est dans cet esprit que le gouvernement fédéral se lança dans un projet ambitieux ; doter Montréal d’un second aéroport parmi les plus grands et modernes du monde. Montréal allait devenir la plaque tournante de l’aviation en Amérique du Nord.

Pour ce faire, le 27 mars 1969, près de 100 000 acres de terre furent expropriés, obligeant des milliers de résidents et fermiers de la rive nord à abandonner leur patrimoine dans des conditions pour le moins révoltantes.

L’aéroport de Mirabel ne sera jamais achevé au delà de la phase 1 de construction et tombera rapidement en déclin, jusqu’à sa fermeture pour ainsi dire totale en 2004. L’aéroport qui devait être un symbole de la fierté canadienne, fut un cuisant échec.

Images de l’aéroport abandonné

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • - l’éléphant blanc de NDdL 4 janvier 2013 12:33, par Scherloock Ohm ès

    #simples principe d’archimède :

    #c’est justement parce qu’il y eut une opposition sévère depuis les premières mise en forme des dossiers du projet NDdL qu’il est encors sur la table de travail aujourd’hui/ Tout dossier plongé dans son environement réèl se voit opposer une poussée qui le maintient à la surface, nous savons tous qu’au fond le problème c’est la politique !

    Ainsi s’il n’y avait eu alors jadis aucune résistance, aujourd’hui ces images seraient celle de NDdL, ÉLÉMENTERRE mon cher Wattson !} }

    Répondre

    • La politique c’est comme une savonette ! 14 janvier 2013 12:45, par "nddL"’s

      Tous le monde à son tour veut s’en faire mousser le gand de toilette mais n’ose pas le ramasser sous la douche du vestière !

      Le SAVON s-nous qu’au fond le problème c’est "lapolitique" ?

      A quant le "néolithique" donK !

      Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |