Ouvrières ?

jeudi 27 septembre 2012 dans EXTERIEUR A TV BRUITS


Voir en ligne : http://www.images-en-transit.org/fr/

Le regard est concentré sur les ouvrières du textile et leur travail.

Ce qui importe d’abord c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent de leur désir, désir d’indépendance, pour le reste elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, le besoin de travailler, les peurs, les envies, les regrets... Souvent, elles se ressemblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, d’indépendance, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent.

Les croisements vont se faire, au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines.

durée 10min46

Ouvrières ?

« Images en transit », c’est un processus artistique collectif, qui a commencé en 2010 avec un travail documentaire expérimental sur le regard des femmes au travail, dans le textile.

Nous sommes 6 artistes, vivant sur 3 continents, qui avons imaginé peu à peu un dispositif pour travailler en collectif.

Catherine Egloffe (France)

WANG Lingjie (Chine)

Andrea Palade Flondor (Roumanie)

HAO Jingfang (Chine)

Serge Desire Ouedraogo (Burkina Faso)

Bouna Cherif Fofana (Mali)

Chacun dans son pays, a filmé les femmes au travail, puis a mis les images en commun pour monter un film. L’idée est d’abord celle d’un film, mais chacun pourra ensuite continuer à sa manière le processus engagé. Les images appartiennent au collectif et à chacun.

Le processus est expérimental, ouvert donc. Nous ouvrons sur l’écart des regards, l’écart dans le travail, des artistes et des femmes, les idées comme les images vont circuler...

Commenter

2 commentaires

Sur le même thème

Un toit pour apprendre...
samedi 22 octobre 2016
Douce France
jeudi 22 septembre 2016
La souffrance au travail
samedi 2 juillet 2016
Bernard Friot
samedi 2 juillet 2016