"Pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?"- Jean-Pierre THORN
mardi 13 mars 2012 , par Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
dansDurée : 7’
Jean-Pierre Thorn a réalisé plusieurs documentaires dont "Faire kiffer les anges" sur le mouvement Hip Hop, et "93, la belle rebelle", qui brosse un demi-siècle de résistance musicale en Seine Saint-Denis, deux films qu’il a présentés à Toulouse, lors de la 8ème édition d’Origines Contrôlées*, en novembre 2011.
C’est à cette occasion que le Couac (Collectif Urgence d’Acteurs Culturels) l’a rencontré pour lui poser la question : "pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?"
La question, ouvertement paradoxale, sert de fil conducteur à une série d’autres entretiens qui viennent alimenter la préparation d’Assises des Quartiers Populaires qui se tiendront prochainement à Toulouse (mars/avril 2012).
Pour être informé-e-s de la démarche, rendez-vous sur le site :
http://www.couac.org
*Origines Contrôlées : manifestation portée par le Tactikollectif à la Bourse du Travail de Toulouse. Plus d’infos sur http://www.tactikollectif.org
Prise de vue et montage : Fred Ortuño
Couac 2012.
D’autres liens sur Jean-Pierre Thorn :
Les temps de Jean-Pierre Thorn (Rétrospective de ses films par Tangui Perron, chargé de mission Patrimoine et cinéma en Seine-Saint-Denis)
http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine_tableronde.asp?id=14
"À propos des clichés sur la banlieue", Entretien avec Jean-Pierre Thorn
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64139
Courte biographie et filmographie
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=8222