TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > "Pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?" - (...)

"Pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?" - MOUSS

mardi 6 mars 2012, par Couac

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Mouss

Durée : 4’24’’

Chanteur au sein du groupe Zebda, qui vient de se reformer et de sortir un nouvel album plein de promesses "Second tour" en ce début d’année 2012, Mustapha Amokrane est aussi le frère d’Hakim avec qui il a constitué le duo "Mouss et Hakim". Ils ont sorti un premier album en 2008 : "Mouss et Hakim ou le contraire", puis un album de reprises de chansons de l’immigration l’algérienne "Origines Contrôlées". Ce deuxième album fait écho au festival organisé tous les ans depuis 2004 par le Tactikollectif.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la dernière édition d’Origines Contrôlées, à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, que le Couac (Collectif Urgence d’Acteurs Culturels) l’a rencontré pour lui poser la question : "pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?"

Cette question, ouvertement paradoxale, sert de fil conducteur à une série d’autres entretiens qui viennent alimenter la préparation d’Assises des Quartiers Populaires qui se tiendront prochainement à Toulouse (avril 2012).

Réalisation : Fred Ortuño et Mélanie Labesse (Couac), désolés pour la lumière.
Montage : Fred Ortuño

Pour être informé-e-s de la démarche, rendez-vous sur le site :
http://www.couac.org

Quelques liens sur Mustapha Amokrane :

Mustapha Amokrane « L’immigration, c’est un acte de courage » (article L’Humanité 13/09/2007 qui revient sur l’album "Origines Contrôlées")
http://www.humanite.fr/node/69804

Un air d’engagement populaire, Rencontre avec les frangins Amokrane : Mouss, Hakim, Salah.
http://www.station-capitole.info/spip.php?article252

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |