Je suis Rrom !

mercredi 1er juin 2011 , par Alexandra, Tv Bruits dans EXTERIEUR A TV BRUITS


Carte blanche à [i:si] 1/4

En juin, Tv Bruits accueille 4 films de la télévision associative allemande [i:si]-Raum für Medien.
Crée pour les enfants et faite par eux, elle accueille désormais adolescents et jeunes adultes.

S’emparer des médias, c’est [i:si] !
de l’anglais easy qui signifie facile.

Présents tout au long de la journée, le matin à travers la lecture des journaux et l’écoute de la radio, la journée en surfant sur internet et le soir, scotché devant la télé.
Il est plus que nécessaire de s’en emparer et de créer nos propres projets.

Depuis 10 ans [i:si]-Raum für Medien, propose des ateliers dans les établissements scolaires, maisons de soins et divers projets dans ses locaux.
Les participants sont encadrés par des intervenants pédagogiques médias, des pédagogues, bénévoles et des étudiantEs.

Tv Bruits vous propose de découvrir chaque semaine de Juin une vidéo sous-titrée en français et réalisée par les rédactions émanant de [i:si].

Je suis Rrom ! Sous cette fière revendication se cachent 5 adolescentes, toutes dans l’attente d’un relogement en Allemagne ou d’une expulsion vers un pays, la Serbie, décrit par les parents, comme l’enfer.

Je suis Rrom (Ich bin Roma)


*** format : 16/9 - durée : 8 minutes - allemand sous-titré français
L’image video semble déformée, il s’agit d’un problème d’encodage ***

Sur le projet : Ich bin Roma débute en 2009 avec 8 collégiennes, scolatisées dans une école Maria Montessori, âgées de 12 à 16 ans et issues de familles Rroms. Le premier atelier consiste à découvrir internet et les réseaux sociaux car comme l’indique Selma Brand, à l’origine du projet : "l’adolescent exclu des réseau sociaux scolaire, est aussi exclu dans la cour de récré."

En 2010, les collégiennes seront réparties sur 2 groupes et réaliseront en une semaine (hors montage), deux films-portraits.
Le tournage fut l’occasion de parler de soi, d’une histoire familiale vécue et d’une histoire fantasmée, l’occasion de sérieux pourparlers au moment de filmer le camp où sont entassées (puis d’où sont expulsées) depuis 15 ans des dizaines de familles.

A l’issue du montage chaque participante à reçu une copie des 2 films, un visionnage en classe a été organisé. Les films sont aussi présentés lors de rencontres publiques (Festival de la journée mondiale des enfants 2010, soirée interculturelle 2011 du Bennohaus)

Voici l’un des 2 films, bon visionnage.
*** format : 16/9 - L’image video semble déformée, il s’agit d’un problème d’encodage de TVbruits ***

Je suis Rrom



La semaine prochaine, Tvbruits vous proposera La Chasse, un film d’animation réalisé par des écoliers, lors d’un projet intégratif.

Commenter

Sur le même thème

Douce France
jeudi 22 septembre 2016
Vivre à la Reynerie
dimanche 18 octobre 2015