TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > La santé des habitants des zones contaminées de Tchernobyl - avec le (...)

La santé des habitants des zones contaminées de Tchernobyl - avec le professeur Youri Bandajevsky

Une conférence de Youri Bandajevsky le 23 avril 2009 à Toulouse

vendredi 13 mai 2011, par Annie

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

1986, Tchernobyl, 2011, Fukushima.

25 ans après Tchernobyl, il reste beaucoup d’interrogations sur l’impact sanitaire de la radioactivité. Le professeur Youri Bandajevsky, anatomo-pathologiste et ancien recteur de l’Académie des Sciences de Gomel, a mis en évidence les sconséquences des rejets radioactifs sur les populations aux alentours de Tchernobyl. Son combat lui a coûté prison, maladie, résidence surveillée....Il ne fait pas bon expliciter ce qui se passe autour de Tchernobyl.

durée 22 mn33

25 ans après !!!

Sortir du nucléaire, une nécessité...

Le nucléaire est polluant et dangereux pour la santé.Toutes les installations nucléaires rejettent en permanence de la radioactivité dans l’air et l’eau. Le nucléaire porte atteinte à la santé des travailleurs du nucléaire et des populations riveraines.

Le nucléaire provoque inévitablement des catastrophes majeures.
La catastrophe de Tchernobyl continue de tuer. En 25 ans, elle a fait un million de morts ! Et la catastrophe de Fukushima au Japon vient tragiquement rappeler que le risque zéro n’existe pas.

Le nucléaire produit des déchets radioactifs ingérables, qui s’entassent par milliers de tonnes. Certains restent dangereux pendant des siècles, voire des centaines de milliers d’années.

Le nucléaire permet la prolifération des armes atomiques. C’est le même procédé que permet d’enrichir l’uranium pour en faire du combustible ou des bombes. Développer le nucléaire civil est donc la voie royale pour des pays comme l’Iran qui veulent se doter d’un arsenal nucléaire.

Et bien d’autres raisons que vous trouverez sur le site :

http://www.sortirdunucleaire.org/

http://www.chernobyl-day.org/

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |