TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Humeurs > Tele K ne ferme pas, une autre télévision est possible.

Tele K ne ferme pas, une autre télévision est possible.

Aujourd’hui nous fétons nos 18 ans.

jeudi 12 mai 2011

Tele K ne ferme pas, une autre télévision est possible.
Aujourd’hui nous fétons nos 18 ans.

L’actualité de la télévision alternative madrilène


Voir en ligne : http://www.vallecas.org/telek.html

Le 3 mai 1993 sortaient les premières émissions de Tele K créé par un petit groupe d’associations de Vallecas. Depuis lors elle a construit une histoire, avec toutes ses insuffisances et ses défauts, elle constitue une référence indispensable de la communication local et communautaire en Espagne.
Tele K n’est pas seulement un diffuseur de télévision, c’est en plus, une école audiovisuelle où se sont formés une centaines de jeunes avec des difficultés économiques, beaucoup d’entre eux en ont fait leur profession et travaillent actuellement dans les principales chaines. C’est aussi un modèle de communication, qui intègre la formation et la production de contenus sociaux, qui s’est transmis avec succès à différents pays d’Amérique Latine. Dernièrement, depuis la constitution par Esperanza Aguirre (femme politique du Parti Populaire élue dans la communauté de Madrid) d’une TNT au service de ses intérêts politiques, au moyen d’une autorisation illégale à laquelle nous avons, presque seul, opposé une forte résistances, nous avons senti l’obligation moral d’être le contrepoids de gauche en apportant une pluralité à un écosystème de communication profondément conservateur et réactionnaire.

Tele K célèbre ses 18 ans au milieu de graves difficultés financières dues au coûts élevés de la transmission par la TNT, par le manque significatif de sponsors et par la faillite de son principal sponsor des 5 dernières années, le Rayo Vallecano (club de football madrilène), ce qui ne cesse d’être un paradoxe. Par notre incapacité à transmettre la nécessité d’une alternative à la télévision existante et par l’apparente indifférence c’est pour cela de grands secteurs de la gauche madrilène, ce qui révèle tout un symptôme.
Retardés pour avoir à supporter pendant trop d’années la précarité légale à laquelle nous a soumis l’extrême lenteur du gouvernement du pays, qui a retardé la régulation des médias communautaires et de proximité, ainsi, quand la Loi General de l’Audiovisuel lui donnait un an qui a expiré le 30 avril. Précisément la convocation pour le prochain mercredi d’une réunion de la Secrétaire d’Etat en charge des télécommunications avec les médias communautaires pour débloquer l’affaire selon les décrets correspondants, joint avec des apports financiers de dernières heures, elle nous a donné l’oxygène indispensable pour continuer à émettre en attendant de mettre en route les moyens adoptés par l’assemblée des partenaires et des collaborateurs de Tele K orientées pour assurer sa survit.

Ces accords comprennent des moyens chocs pour faire front aux difficultés économiques à court termes, ils consistent dans l’organisation d’un grand concert de rock en soutien à Tele K et dans l’émission du 19 mai d’un programme spécial pour célébrer notre majorité. De la même manière, nous nous disposons avec détermination à mettre en route un plan de viabilité basé sur l’obtention de ressources structurelles et régulières qui nous rendent viables à moyen et long terme. Pour cela, il s’est constitué groupe de promotion de l’Association des Amis et Amies de Tele K, qui fera de nos usagers et sympathisants le noyau central du projet et de sonsoutien économique. Parallèlement, nous allons contacter des sponsors potentiels d’une programmation d’intérêt social et culturel, qui se diffuse à travers la TNT sur tout Madrid et au moyen d’une plateforme internet www.vallecas.org, on-line et par la télévision à la carte. Nous sommes arrivés à notre majorité avec plus de 30000 téléspectateurs par jour. Une autre télévision est poossible. Tele K ne ferme pas.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |