La traversée du silence

juillet 2006 , par tvbruits dans VIDEOS DE TV BRUITS


Festival Résistance 2006

La traversée du silence est un documentaire de Géraldine et Charlotte Sroussi qui se compose de témoignages de femmes violées dans leur enfance. Les réalisatrices nous expliquent comment elles s’y sont prises pour aborder ce thème si délicat.
Les deux soeurs ont pris leur temps pour connaître leur personnage et laisser leur parole se libérer. Leur travail a duré plus de 2 ans. Autoproduit, elles cherchent maintenant pour le film un diffuseur.

voir la vidéo 3’38’’

Commenter

7 commentaires

  • La traversée du silence

    par Aut’chose 14 juillet 2006 10:07

    Très bizarre cet homme qui vient poser là son point de vus sur la musique du film...
    Ca fait un peu intrus, limite...

    Répondre

    • La traversée du silence

      14 juillet 2006 13:36

      Moi j’aime bien quand on voit des hommes qui viennent poser là leur point de vue sur des affaires de femmes tellement intimes et delicates.

      Leur soutien et leur amour est souvent indispensable justement dans ces histoires de femmes....et puis en l’occurence, ce sont des histoires de femmes intimment liées aux hommes, enfin , à certains hommes, et heureusement pas à tous (enfin, indirectement oui, mais c’est un autre sujet) !

      signé : une femme concernée qui préfère les hommes qui se sentent concernés

      Répondre

    • La traversée du silence

      par Folks 15 juillet 2006 19:18

      Bah ! L’homme qui vient parler de la musique du film est le compositeur de la musique ! Il a peut être le droit de répondre aux questions qu’on lui pose, non ?
      A moins qu’un homme ne puisse répondre à la commande de femmes (les réalisatrices) parce que le sujet parle de questions de femmes... D’ailleurs ce n’est pas un film sur les femmes si on en croit le débat dans lequel Charlotte et Géraldine Sroussi ont indiqué qu’elles auraient aussi pu parler de violences sur un garçon... bref

      Répondre

  • La traversée du silence

    28 novembre 2006 22:19

    Je n’ai pas vu ce documentaire, mais c’est un sujet qui est peu traité. L’enfance est le pillier d’une vie et cet acte peu renforcer une force acquise ou bien détruire une vie. dans les deux cas, le sujet mérite d’être abordé.
    Dommage qu’il n’y ait pas de diffuseur assez courageux, quant à la musique, elle est touchante. Bravo.

    Répondre

  • La traversée du silence

    par jean Marc Sroussi 25 janvier 2007 10:30

    Bonjour . Aimerai entrer en contact avec les réalisatrices qui portent mon nom !
    Merci d’avance
    Jean marc Sroussi Journaliste & Réalisateur documentaires Tv
    (Cf Google ou 28e Cinemed : Fiche film
    Le Paradis perdu d’Ahmed B. - Jean-Marc Sroussi - Documentaire. France - 2004 - 52 mn - Réalisation : Jean-Marc Sroussi - Contact : Stav Productions - 5 rue Coulondre . Montpellier ...06 24 26 93 23
    sroussijmfr@yahoo.fr

    Répondre

    • La traversée du silence

      par LOUANCHI 23 février 2013 07:04

      lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
      En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

      35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

      Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez : Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

      Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

      Répondre

Sur le même thème

Barbara et moi (théâtre musical)
mercredi 24 février 2016
Entretien avec Marie Didier
lundi 21 septembre 2015