TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Anti-LOPPSI 2

Anti-LOPPSI 2

Place du Capitole 15 janvier 2011

dimanche 23 janvier 2011, par Annie

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Le 20 janvier 2011, le Sénat a adopté, en deuxième lecture, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »), après avoir modifié comme en première lecture certaines mesures sur l’aggravation des peines et la justice des mineurs. Seule la majorité UMP et Union centriste ont voté pour.

Cette loi s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures.

Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société.

Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont spécialement visés, mais toute la population est concernée car ce projet qui annonce un recul général des libertés individuelles.

Afin de résister, le collectif anti-Loppsi propose une action longue et d’envergure : l’installation d’un campement autogéré, lieu de vie, de rencontres, d’échanges et d’actions. qui fonctionnera en groupes de travail ouverts et d’Assemblées Générales souveraines et démocratiques.

Son but : 

 - donner une image positive et réaliste des habitats dits "précaires" en les montrant et en y accueillant tous ceux et celles qui veulent se joindre à eux pour mener des actions de résistance.
 - servir de quartier général pour les actions
 - occuper physiquement un espace pour protester contre l’application de cette loi, et plus généralement contre la politique totalitaire du gouvernement.

Après une première journée et une nuit sur la Place du Capitole, leur campement est à présent installé sur la Prairie des Filtres...

durée 6 min 16

Mobilisation anti - LOPPSI 2

Voir leur site : http://antiloppsi2.net

Une pétition en ligne pour soutenir Tom et Léa qui habitent une yourte en Ariège ici

Laisser un message, un commentaire...

5 commentaires
  • Anti-LOPPSI 2 24 janvier 2011 13:17, par Frédéric

    Retrait de cette loi scélérate !!!

    (Ha..l’accordéon..)

    Répondre

  • Aujourd’hui dimanche dimanche 23 janvier, la population est venu nombreuse pour venir nous visiter. Oui décidément il se passe quelque chose sur ce camp ! Et à l’extérieur les actions continuent, batucada au marché à St Aubin pour une action communication, distribution de tracts.

    L’assemblée générale de ce soir à réunie environ 150 personnes sous le zome. Du jamais vu ! L’horaire, 17h est en grande partie responsable d’une telle mobilisation mais également le fait que de nombreuses personnes nous rejoignent chaque jour.

    Nouvelles personnes, nouvelles énergies.

    Après une semaine d’occupation, l’action se transforme, évolue, s’ouvre.

    Les occupants se réapproprient l’espace public, la parole, la Politique (vie de la cité), tout ceci avec une véritable ferveur populaire « tous ensemble il faut qu’on soit fort, on a tous des cerveaux, c’est maintenant qu’il faut faire des actions ! »

    La question des chiens est largement évoquées dans ce contexte d’expansion du mouvement car leur multiplication et la négligence parfois de leur responsable, pas toujours vigilants peut donner une mauvaise image extérieure du camp. Ce point abordé, il à été décidé en AG que les maîtres gardent leurs chiens à proximité d’eux ou en laisse afin de garder l’harmonie sur le camp.

    Une jeune fille qui est venue de Rennes en passant par Paris et bordeaux est heureuse de voir qu’ici, contrairement aux actions qu’elle a pu faire dans les villes précédentes, le texte de loi est décortiqué. Les actions sont pensées dans le fond et la forme »

    Ce qui revient c’est souvent c’est de faire appel aux cités, aux sans-papiers, aux universités...pour rejoindre le mouvement populaire.

    Les participants à l’AG souhaitent être informés sur les lois liberticides telle que la loi Besson, la loi relative à la psychiatrie.

    Il a été également abordé de changer le nom « camp antiloppsi » en « campement de résistance pour la liberté » proposition non soumise à l’AG mais le chemin de l’ouverture et de la continuité de l’action se fait peu à peu dans l’esprit de tous.

    Répondre

  • Appel à solidarité anti-Loppsi2 Ariège (Foix/Fois 02/02/11)

    APPEL A PROTESTATION ET A SOUTIEN

    Suite à l’action de réquisition de la préfecture de l’Ariège du 19 janvier, une dizaine de militantes et militants du RAAL est convoquée au commissariat de Foix mercredi 2 à 15 h.

    Nous voulons transformer cette convocation en une dénonciation des lois liberticides et plus particulièrement de la loi Hortefeux dite Loppsi2.

    Pour cela, vous êtes cordialement invités à venir nombreux munis de panneaux, banderoles et matériel de tintamarre devant le commissariat, à partir de 14h45.

    Nous ne resterons pas silencieux ! ... Ca va faire du bruit !!!

    le RAAL (Réseau d’Actions Ariège Libertés)

    complément d’info :

    http://ariege.demosphere.eu/

    rappel de l’action réquisition Préfecture de l’Ariège du 19/01/11 :

    http://www.ariegenews.com/ariege/de...

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |