TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Humeurs > La télé expliquée...

La télé expliquée...

par Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1

samedi 25 juillet 2009


"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ’business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple, à vendre son produit...

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible...

Rien n’est plus difficile, que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.

La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer.
Nous, nous n’en aurons même pas le temps !

Tout se joue chaque jour sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on "connaît" ses clients à la seconde, après un délai de vingt-quatre heure."
- Patrick Le Lay, PDG de TF1 -

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • > La télé expliquée... 26 juillet 2005 17:54

    Bonjour,

    Je suis loin de partager la vision de Monsieur Patrick Le Lay sur la télévision, et en tant que téléspectateur de plus en plus occasionnel je ne peux être qu’affligé par la qualité générale de la télévision française. Bien sûr il y a des exceptions, mais dans l’ensemble c’est pas fort, et les chaînes publiques sont loin de toujours relever le niveau.

    Alors je trouve bien de crier au scandale après de tel propos irresponsables et irrévérencieux, mais je voudrai faire remarquer que si des émissions débiles sont diffusées c’est avant et surtout parce qu’il y a des gens pour les regarder. Fermer tous vos téléviseurs et les programmateurs seront bien obligés de réfléchir à nous proposer une programme et des films intelligents. Quant on pense au nombre de films intéresants qui ont été tournés depuis l’histoire du cinéma et qu’on constate les m...es que les télévisions défusent. Et bien l’échec je le vois surtout de la part des téléspectateurs qui au lieu d’éteindre leur écran pour faire autre chose, reste lymphatique dans leur canapé.

    Il y a autre chose que la télé dans la vie !!!!!! ET HEUREUSEMENT

    Etienne

    Répondre

    • > La télé expliquée... 9 octobre 2005 14:25

      Bonjour,

      Je pense que si les gens restent lymphatiques dans leur canapé, c’est avant tout parce qu’on les y incite par un moyen ou par un autre. C’est tellement facile de flatter l’ego de quelqu’un en lui faisant croire qu’il peut devenir riche et célèbre en se présentant à un casting ...
      C’est une façon de lobotomiser la population, l’abêtir pour mieux manipuler, endormir et contrôler ...
      Cela tendrait à penser qu’une puissance supérieure influence sur la diffusion de ces programmes et que les chaînes de télévision ne sont en fait que de simples pantins, dont le seul but est de faire le maximum de bénéfices.

      Après bien sûr c’est au gens de prendre conscience de cela et de réagir en conséquence.

      Denis

      Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |