La semaine de l’écologie populaire
mercredi 22 septembre 2010 , par VIDEOS DE TV BRUITS
, dansCette semaine a lieu la 2e semaine de l’Ecologie populaire organisée par Les Amis d’Averroès, l’Alternative en Midi Pyrénées (AMP) et les Zones d’Ecologie Populaire (ZEP)
Programme 2010
Pour la première journée la tente kaïdale d’ESMA (Echanges Savoirs Mémoire Active) était planté, l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette initiative.
durée 8min
Si le monde est en crise, les quartiers populaires le sont d’autant plus !
À Toulouse, la mémoire de l’explosion de l’usine AZF est encore bien présente dans les esprits , des habitants des quartiers populaires souvent relégués par injonctions économiques, sociales, discriminantes. Ces populations prennent de plus en plus conscience de la crise écologique qui touche l’ensemble de la planète et s’efforcent de rompre les barrières. Les initiatives ne manquent pas, mais sont souvent ignorées. « Les pauvres » sont les premières victimes de la crise sociale et écologique tant localement qu’à l’échelle mondiale. Bien que la notion d’inégalité écologique soit prise en compte en France dès les années 1970, les populations socialement et économiquement défavorisées sont considérées par principe hors du champ de réflexion de l’émergence d’une société plus écologique.
ALORS… COMMENT S’EN SORTIR ? La réponse ne peut être qu’un autre type de société, tout à la fois social et écologique. Une réelle démocratie ne peut qu’en être le préambule.
LA SEMAINE DE L’ÉCOLOGIE POPULAIRE
http://www.tomirail.net/spip.php?article1530
Contacts : lesamisdaverroes@yahoo.fr // 06 17 06 50 60 // altersechos@yahoo.fr