Les 88, l’art de la grêve

lundi 14 mars 2011 dans EXTERIEUR A TV BRUITS


- Paris, 3 juillet 2008 - Une centaine de travailleurs sans-papiers décident d’occuper les locaux de leur agence d’intérim, la société Man BTP, rue Saint-Vincent-de-Paul (Xe), soutenus par l’Union Syndicale Solidaires et l’association Droits devant !!
- Des ouvriers du bâtiment, sans-papiers et intérimaires de surcroît, qui se mettent en grève pour obtenir leur régularisation par le travail !!
- Tout laisse penser qu’il vont droit à l’échec...
- Les acteurs du mouvement reviennent sur les grandes étapes de cette grève et Nicolas Jounin, sociologue, explique la place des sans-papiers dans le secteur de la construction. Décryptage d’une grève devenue exemplaire.

réalisation de Sophie Paviot

durée 55min

Les 88 ou l’art de la grêve

avec Harouna Camara et Djiby Sy (porte-parole des grévistes), Abdoulaye Sylla (gréviste), Jean-Claude Amara et Denise Chautard (Droit devant !!), Jean-Michel Isabel (Union Syndicale Solidaires), Thierry Leprévote et Amy Fall (comité de soutien), Nicolas Jounin (sociologue)

Images de la grève Yaya Sow (gréviste), Photographies Anthony Voisin, Nicolas Vendé, Interviews Ludo Simbille, Anthony Voisin

Commenter

Sur le même thème

Un toit pour apprendre...
samedi 22 octobre 2016
Douce France
jeudi 22 septembre 2016
La souffrance au travail
samedi 2 juillet 2016
Bernard Friot
samedi 2 juillet 2016
Plume de bitume
jeudi 7 janvier 2016