TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Spéculez, y a rien à voir ! - Un Las Vegas européen dans le désert espagnol (...)

Spéculez, y a rien à voir ! - Un Las Vegas européen dans le désert espagnol des Monegros

dimanche 12 septembre 2010

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Documentaire sonore de l’association
Faidos Sonore


En 2007, est annoncé le lancement d’un nouveau Las Vegas, Gran Scala, dans le désert de Los Monegros dans la région aragonaise. Trois ans après, rien ne s’est encore passé.

Ce qui devait être un gigantesque complexe touristique dédié aux jeux s’est peu à peu transformé en opération de spéculation immobilière avec comme protagonistes un consortium opaque d’entreprises basées dans des paradis fiscaux nommé ILD (International Leisure Development) et le parti politique du PAR (Partido Aragones). Ce dernier n’a cessé de mettre en avant le projet Gran Scala pour faire miroiter des avenirs qui chantent en attendant les élections de 2011.

Seuls ILD et le gouvernement autonome d’Aragon n’ont pas daigné répondre à nos questions lors de notre déplacement en Aragon.

Nous vous proposons ici le documentaire en version originale espagnol avec les sous-titres écrit en vidéo.

durée 30min

Spéculez y a rien à voir !

Pour plus d’information sur le projet de Gran Scala :

Le projet présenté de manière officiel http://granscalablog.com/projet-gran-scala/

En réalité c’est une réponse à la plateforme "Stop Gran Scala" en faisant mine de débattre sur le projet.

Faidos sonore est une association représentant un collectif de réalisateurs-trices radiophoniques faisant à la fois du travail documentaire et des ateliers d’appropriation et de créations radiophoniques à dimension sociale. Nous vous conseillons l’excellente suite de documentaires réalisés au Kurdistan
"Un projet de barrage peut en cacher un autre"

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |