TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > 33e festival du film de Douarnenez - La Caraïbe

33e festival du film de Douarnenez - La Caraïbe

mercredi 8 septembre 2010, par Canal TiZef, tvbruits

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Pour le 33e festival de Douarnenez l’équipe de Tv Bruits était venue en force aux côtés de Canal Ti Zef et de GwagennTv pour réaliser le journal vidéo du festival, diffusé quotidiennement sur le site du festival.

Voici quelques morceaux choisis du journal autour de la Caraïbe. Si vous souhaitez voir ou revoir l’intégralité du journal vidéo contactez Canal TiZef

Rencontre avec Daniel Maximin pour mieux comprendre la Caraïbe

Daniel Maximin est un poéte romancier, essayiste originaire de la Guadeloupe. Professeur de Lettres, puis directeur littéraire aux Editions "Présence Africaine", il a été responsable de l’émission Antipodes sur France-Culture. Il est aujourd’hui nommé commissaire chargé de l’année des outre-mer français (2011).

Il nous explique la Caraïbe, la culture née de la résistance à l’esclavage ou plutôt par les cultures nées du métissage des 4 continents. Passionnant à écouter.

durée 15min

Pour mieux comprendre la Caraïbe _ Daniel Maximin

Des oeuvres de Daniel Maximin

Romans :
- L’isolé soleil (1981)
- Soufrières (1987)
- L’île est une nuit (1995)
- Tu, c’est l’enfance (2004)

Poésie :
- L’Invention des Désirades (2000)

Essai :
- Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (2006)

Rencontre avec Hélène Lee, l’utopie rasta

Après 23 ans de voyage à travers le monde, Hélène Lee entre à Libération où elle couvre le reggae et les musiques du monde. Elle a écrit puis réalisé en film "Le premier Rasta" qui raconte l’histoire de Leonard Howell, le fondateur du mouvement rasta.

D’où vient se mouvement que beaucoup s’approprie souvent à travers sa musique, le reggae ? Retour sur cette utopie contemporaine née dans la caraïbe, cet archipel d’îles du monde.

durée 12min11

Rencontre avec Rigoberto Lopez, Cuba dans le cinéma caribéen

Rigoberto Lopez Pego est un des cinéastes cubains les plus reconnus. Issu de la célèbre ICAIC (Institut des Arts Cinématographiques de Cuba), ce réalisateur de documentaires et de courts métrages a reçu de nombreux prix à Cuba et à l’étranger. Il dirige aujourd’hui la "Muestra Itinerante de Ciné del Caribe". Une muestra qui promeut la diffusion du cinéma caribéen et qui s’accompagne d’échanges, d’aides à la formation ou d’appuis pour le cinéma de la zone. La Muestra est un reflet de la politique culturelle de Cuba vis à vis de ces voisins des caraïbes.

durée 4min43

Laisser un message, un commentaire...

9 commentaires


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |