TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Les Robins des Bois de l’Energie

Les Robins des Bois de l’Energie

Convocation et soutien à Dominique Liot

jeudi 21 janvier 2010, par Co, Nico

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Vendredi 15 janvier 2010, nous étions nombreux à venir soutenir Dominique Liot agent monteur à ERDF, syndiqué à la GGT-Energie. Sa direction l’avait convoqué pour différents motifs dont celui d’avoir revendiqué publiquement, au nom de son syndicat car l’action était collective, l’opération Robin des Bois de rétablissement de l’électricité à un couple de RMIstes et leur petite fille de 2 ans.

durée 9min30

Les robins des bois de l’Energie

L’opération s’était déroulée en plein mouvement de grève des salariés d’EDF qui défendaient la notion de service public.

De plus en plus de salariés, syndiqués ou non, sont lourdement sanctionnés pour leur militantisme par les directions, comme les cas de Rodolphe de Toulouse et Nordine de Paris, tous deux licenciés pour faits de grève.

Le droit à l’énergie est une revendication portée par le syndicat CGT-Energie. Elle signifie l’accessibilité pour chacun au minimum vital de gaz et d’électricité pour pouvoir vivre décemment. Soit un minimum social d’énergie gratuite rattrapée ensuite sur les tarifs des consommations supérieures.

Cette logique n’est pas toute à fait celle des responsables actuels des services publics privatisés que sont GDF / Suez et EDF SA, pour qui les résultats financiers deviennent le seul objet digne d’intérêt à leurs yeux .

Laisser un message, un commentaire...

16 commentaires
  • Les Robins des Bois de l’Energie 22 janvier 2010 14:42, par jlg

    Dominique Liot a pris 21 jours de mise à pied.

    Répondre

    • Les Robins des Bois de l’Energie 18 décembre 2010 10:20

      Felicitations pour votre parcours
      Urgence ce jour le 18 dècembre 2010
      Un couple avec 4 enfants et actuellement sans chauffage , dècision de monsieur le maire du village de Pontigné 49
      Habitation louee par la mairie, aucun isolement, un gruyére, chauffage gaz : facture trés elevée et impossible de faire face, donc pour passer l’hiver 2010 le compteur de gaz a été retiré et ces 6 personnes vivent avec 7 degrés
      Nous aidons ponctuellement cette famille avec le Diacre de ce village mais une seule demande : Chauffage, chauffage
      Merci de votre intervention
      Cordialement

      Répondre

      • Les Robins des Bois de l’Energie 18 décembre 2010 21:18, par bénévole TVBruits

        bonsoir,

        je doute que les Robins des Bois restent branchés 7j/7 sur le forum de TVBruits, tournez-vous vers les syndicats EDF - GDF de votre région.

        bonne chance

        Répondre

      • Les Robins des Bois de l’Energie 16 février 2011 15:54

        Bonjour, je suis journaliste à M6 pour l’émission de reportages 66 minutes et réalise un sujet de 20 minutes sur la précarité énergétique.
        Je souhaitais savoir si cette famille vivant à Pontigné était toujours dans cette situation de grave précarité énergétique et si oui s’il était possible de prendre contact avec eux
        Merci
        Emmanuelle Cohen (ecohen@m6.fr)

        Répondre

      • Les Robins des Bois de l’Energie 21 février 2011 12:54

        Bonjour,

        je suis journaliste à M6 et cherche à joindre la personne qui a rédigé ce message.
        mon mail : ecohen@m6.fr.
        demande urgente.

        Répondre

  • Les Robins des Bois de l’Energie 22 janvier 2010 15:10, par Sabine

    C’est super ! Merci à Co et Nico pour leur humour et leur créativité ! Moi quand je vois ça , je suis fière d’être à Tv bruits. Je pense que c’est un bon soutien aux Robins des Bois , à Dominique et aux autres. Il faut faire circuler le film.

    Répondre

    • Les Robins des Bois de l’Energie 22 janvier 2010 22:33, par Dominique LIOT

      Merci beaucoup à TV Bruits pour ce merveilleux travail. Mes 21 jours de mise à pieds, je les utiliserai aussi pour améliorer le fonctionnement des Robin des Bois de l’Energie toulousains avec les associations, les professionnels (travailleurs sociaux notamment), les syndicats et les agents ERDF-GRDF qui considèrent ces actions comme un outil essentiel pour redonner vie à la solidarité et redonner sens au service public à renationaliser.

      Répondre

      • Les Robins des Bois de l’Energie 2 février 2010 10:32, par bruce

        je remercie encore et encore les robins des bois qui m ont rétablis le gaz donc le chauffage en hiver.Le plus incroyable s est qu’ en étant en attente de réponse de dossier de surendettement et plan de retablissement personnel j ai eu mon abonnement résilié .Plus de contrat car je n ai plus de bail locatif donc impossible de resigner un autre contrat.GRDF service fraude est venu me retirer complètement le compteur et je me retrouve sans chauffage depuis la semaine derniere, je chauffe 85m2 avec un petit radiateur car je suis en maintien energie aussi.ai du régler une somme importante a grdf presque 100euros et ils vont étudier mon dossier.le reste j ai eu un échéancier la j ai froid et j attends

        Répondre

      • Les Robins des Bois de l’Energie 6 janvier 2012 10:31, par olivier

        bonjour dominique et bravo pour vos initiatives .. je suis egalement dans la situation de coupure depuis hier et je n’arrive pas a trouver le contact des robins des bois..pouvez vous m’aidez a entrer en contact avec eux, j’ai un enfant de 6 mois a domicile. merci de m’indiquer la démarche a suivre si possibilité de mise en relation, cordialement

        Répondre

        • Les Robins des Bois de l’Energie 6 janvier 2012 14:06, par Asso

          Ecrivez à contact@tvbruits.org , on transmettra.

          Répondre

          • Bonjour,
            Je reside depuis plus de 12 ans chez mon ami Mr DURVILLE retraite comme moi mais qui est mlheureusement decede.
            La facture electricite etant a son nom,le courant electrique m’a ete coupe sans meme m’en avertir.
            Je possede un appareil electrique pour respirer la nuit car je fais de graves apnees.Le pneumologue, le docteur Kabani avec qui jai rendez-vous bientot, avec l’apareil, ne pourra pas suivre l’evolution de ma maladie.
            Le pavillon que j’occupe ayant ete vendu en viager, je dois le quitter dans un moi ou deux.
            Pendant cette periode, il faut que l’on me retablisse le courant. Sur mes declarations d’impots figure depuis plus de 12 ans cette meme adresse : 83 av. Monge MONTFERMEIL 93370. J’ai un petit revenu de 400 eur/mois
            Merci a vous et a toute l’equipe,si vous pouviez faire quelque chose. Tel : 06 51 47 20 67

            Répondre

  • Les Robins des Bois de l’Energie 3 février 2010 22:55, par Comité de Résistance Social

    Bravo à TV Bruits pour l’ ensemble de son travail et pour cette excellente vidéo qui traite avec humour et de manière tout à fait explicite ce sujet sérieux qui touche au droit à l’énergie pour toutes et tous.

    Le Comité de Résistance Social, collectif informel d’acteurs et actrices de la relation d’aide rassemblant des travailleurs sociaux, des professionnel-le-s du champ sanitaire, des bénévoles et des citoyen-ne-s qui peuvent se trouver en situation précaire, soutient la démarche des Robins des Bois qui constitue une acte de solidarité fondamental pour préserver voire reconstruire une cohésion sociale dans notre pays.

    En ce sens, leur action revendiquée de concert avec la CGT énergie "pour un droit à l’énergie pour toutes et tous quelque soit sa condition sociale", contribue à l’action sociale que nous menons et développons sans exclusive, directement auprès de nos concitoyen-ne-s et des intervenant-e-s sanitaires et sociaux qui résistent au délitement du "liant social" qui caractérise de manière criante aujourd’hui notre société actuelle.

    Nous appelons ainsi à un rapprochement de nos différentes luttes, à une mutualisation de nos moyens respectifs et au développement de coopérations élargies avec les citoyen-ne-s, et tout collectif, organisation ou association qui partagent ces valeurs afin de continuer à mener ensemble une résistance créatrice d’une alternative solidaire pour les individu-e-s et les peuples.

    Nous contribuerons autant que possible par notre participation, notre soutien et notre coopération au renfocement et au rassemblement des luttes combattant les situations individuelles et collectives de Mal logement et de précarité sociale notamment.

    Des contacts sont en cours pour une prochaine rencontre que nous voulons commune afin de mener ensemble une résistance créatrice.

    "Résister, c’est créer"

    Contact : comiteresistancesocial@orange.fr

    Voir en ligne : Conseil national de la Résistance en Midi Pyrénées

    Répondre

    • Les Robins des Bois de l’Energie 1er juin 2010 17:52, par BARBARIN

      Bonjour

      J’ai une amie qui habite sur la commune de GAP, elle a 57 ans et elle est handicapée. Aujoud’hui ils viennent de lui couper l’electricité ; elle n’a aucun revenu , elle a un bien qui est saisi et va être vendu. Mais en attendant elle a un toit. Qui pourrais je contacter pour qu’un robin des bois puisse lui remettre l’electricité.
      Si vous pouviez me répondre rapidement.
      Mon email : elisabeth.barbarin@yahoo.fr
      Bien cordialement
      Elisabeth

      Répondre

  • Les Robins des Bois de l’Energie 28 février 2010 12:14, par Asso

    Dernière trouvaille d’EDF : porter plainte contre Natacha et Sébastien, le couple de RMIstes dont j’ai revendiqué au nom de la CGT Energie Midi Pyrénées, la remise en électricité pendant le conflit du printemps dernier contre l’externalisation des activités. Au nom de quoi, cette plainte ? De l’utilisation "frauduleuse" de l’électricité rétablie par les Robin des Bois toulousains.

    Nous serons là Mardi 2 Mars à 14H au 16, avenue Camille Flammarion à Toulouse, devant le commissariat de Jolimont, pour exiger que ces poursuites cessent. A l’heure où le patron d’EDF, Henri Proglio, affiche un salaire de 1,6 millions d’euros par an, essayer de trainer des RMIstes au tribunal dans ces conditions là est aussi infâme qu’inacceptable !

    Comme le revendique Danielle Mitterrand pour l’eau (40 litres d’eau par jour et par personne), il faut une tranche sociale d’électricité gratuite. Et l’interdiction des coupures de personnes démunies. Car comme l’eau, l’électricité est un besoin essentiel qu’il faut rendre accessible à tous et toutes… sans gaspiller.

    Ces mesures redonneraient du sens à la notion de service public et au travail de celles et ceux qui le font vivre… sur le terrain.

    Dominique LIOT

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |