LES MÉDIAS ALTERNATIFS AUJOURD’HUI ET ICI

mercredi 22 avril 2009 , par tvbruits dans VIDEOS DE TV BRUITS


Un plateau télé Tv Bruits

Le magnifique local de Friture nous accueillait jeudi 9 avril pour un plateau Tv Bruits consacré au "Médias alternatifs" . En invités et organisateurs il y avait bien sur Tv Bruits et Friture, mais également Thierry Delaveau du journal l’Etranger, Nicolas Séné journaliste auprès de plusieurs journaux (CQFD, Fakir, Libétoulouse, ...), Jean-Luc du Quotidien des Sans-papiers et de Télé liberté.

Ce plateau est un moment d’échanges et de reflexions autour des médias alternatifs qui existent aujourd’hui, leur histoire, leur fonctionnement, leur limites...

1ère partie

Une rapide présentation des invités et des médias représentés [6min]
Pourquoi avoir fait ce média et qui le fait ? Chacun s’explique. Première allusions au fait d’être journaliste ou non.

durée 18min30

2ème partie

Question du rapport entre bénévolat et salariat, le mode de fonctionnement des médias. Petit rappel de l’historique du Quotidien des Sans papiers, et pourquoi aujourd’hui il n’est géré que par des bénévoles [3min40]. Jean-Luc de Tv Bruits sur le rapport au bénévolat au fait de pouvoir vivre et à l’argent qui pourrait venir[8min11].

Question autour du rapport entre les médias et sur l’audience. Réponse de Friture [11min50] Réponse de l’Etranger.

durée 15min10

3ème partie

Question autour de la censure et l’autocensure.

Une autocensure lié à l’imbrication dans le milieu associatif, mais si on fait son travail il y a nécessité de dire d’éventuels dérives [3min10]

Le cas de Benoit lors de la manifestation sur la solidarité. Explications. [9min]

Le fait d’être journaliste ou non.

durée 15min10

4ème partie

Question sur les limites des médias alternatifs en dehors de la censure et du financement.

Réponse de l’Etranger sur la récupération de toutes luttes par le système. [3min40], Jean-Luc nous parle de la contrainte du temps, de la censure avec l’exemple de Télé Liberté et l’idée d’une agence de presse alternative. [7min20] Notre rôle est de repousser ces limites justement [8min30] Reflexions de Manu de Friture.

10min40

5ème partie

Dernière partie. Réflexion de Murielle derrière la caméra sur le fait que les hommes parlent et les femmes sont derrière à la technique. Epilogue.

durée 6min28

Commenter

3 commentaires

Sur le même thème

Le Vent se leve à JOB
samedi 19 mai 2018
L’ordre moins le Pouvoir
jeudi 2 juin 2016