Le journal des 21ème Rencontres Cinémas d’Amérique Latine
vendredi 27 mars 2009 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
Les 21ème Rencontres Cinémas d’Amérique Latine se déroulent du 20 au 29 mars 2009 à Toulouse. SITE OFFICIEL DU FESTIVAL CINEMA D’AMERIQUE LATINE
Comme chaque année TvBruits diffuse le journal du festival AHORITA, réalisé par des étudiants de l’ESAV (Ecole Supérieure d’AudioVisuel).
En plus de la production récente présentée en coucours Coup de coeur, Découverte ou Documentaire, les 3 thèmes transversaux sont cette année Les 10 ans du nouveau cinéma argentin, Le documentaire chilien post-dictature et Les 50 ans de cinéma cubain.
L’organisation du festival se déroule cette année avec la prise en compte du mouvement social. L’ESAV en particulier est en grêve, enseignants, personnels et étudiants, la moitié du festival s’y déroule habituellement. Le festival aura lieu et les étudiants interviendront avant chaque séance de l’ESAV pour expliquer leur lutte à un public latino-américain pas obligatoirement informé des combats en France. En outre le festival propose depuis de nombreuses années des films relatant les luttes en Amérique Latine, en particulier El Cambuche (programme en bas de l’article)
SAMEDI 28 MARS
Entretien avec Roland Husson directeur des affaires internationales du CNC et Nicolas PEREDAS réalisateur vainqueur de Cinéma en Construction pour Perpetuum Mobile. Quelques bénévoles comme il est de tradition pour cloturer ces AHORITAs (ils étaient un peu plus de 250 tout de même).
VENDREDI 27 MARS
Entretien avec Fernando Pérez réalisateur de La vida es silbar. Entretien avec Bruno Bettati producteur chilien.
JEUDI 26 MARS
Entretien avec Jorge Etcheverri réalisateur de Las voz de las alas. Présentation de Salamandra (soirée spéciale ARTE) avec Pablo Agüero, le réalisateur et François Sauvagnargues directeur de l’unité fiction à ARTE-France. Extraits de La nana film en compétition coup de coeur (s’il arrive !!!)
MERCREDI 25 MARS
Entretien avec Andres Duprat scénariste de El artista. Entretien avec Estaban Larrain réalisateur de Alicia en el pais compétition découverte et de Ralco documentaire chilien post-dictature.
MARDI 24 MARS
Entretien avec Inés Efron actrice dans El Niño pez. Entretien avec Juan Villegas coscénariste et producteur de una semana solos.
LUNDI 23 MARS
Entretien avec Sergio Mazza et Nicolas Aguero de El gallero. Entretien avec Lucrecia Martel réalisatrice de La mujer sin cabeza et La cienaga pour les 10 ans du nouveau cinéma argentin.
DIMANCHE 22 MARS
Entretien avec Pablo Larrain réalisateur de Tony Manero. Présentation de la rencontre avec les ambassadeurs.
SAMEDI 21 MARS
Entretien avec Mateo Herrera réalisateur de Impulso (compétition Coup de coeur). Entretien avec Enrique Colina réalisateur de Los bolos en Cuba (50 ans de cinéma cubain).
VENDREDI 20 MARS
Premier AHORITA autour de l’interview de Valeria Galardi réalisatrice du film d’ouverture Amorosa soledad (il repasse samedi 27 à 18h25). Présentation de la rencontre des écrivains mexicains à Ombres Blanches, rencontre avec Paco Ignacio Taibo Segundo.
N’oubliez pas demain concert d’inauguration dans la cour de l’ESAV.
A bientôt.
El Cambuche
Le collectif d’associations El Cambuche vous propose de nombreux récits, images, témoignages qui reflètent les résistances dans la vie quotidienne et les alternatives en construction qui se questionnent et qui nous questionnent. L’espace de la salle du Sénéchal - projections libres et gratuites, permet de débattre ensemble des questions soulevées à travers différentes thématiques.
Le collectif du Cambuche : Collectif de solidarité Chiapas-Mexique-Toulouse, Magdalena, Mut Vitz 31, Promedios-France
Medias libres / instruments de résistance
LUNDI 23 MARS à partir de 14h
La vidéo au service de la communauté (dénonciation de la violence policière, éducation zapatiste en marche, Promedios : formation des vidéastes). Cruzton - Un Alphabet pour nos paroles - Les débuts de Promedios. Présenté par collectif Chiapas
L’Autre Campagne : communautés en résistance
MARDI 24 MARS à partir de 14h
A la rencontre des peuples indigènes du nord du Mexique défiant les promoteurs et le gouvernement. La Yerbabuena (Promedios)- Chapeau*
Présenté par Promedios-France
Résistance indigène
MARDI 24 MARS à partir de 18h
Au Guatemala, en Colombie et au Brésil, les peuples indiens défendent leur dignité et leurs terres contre les gouvernements et les industries.
Sipakapa (Guatemala–VOST anglais)
20h : La Minga (Marche indigene en Colombie -2008-Carlos de Uraba)
21h : Pirínop (Mari Corrêa- VOSTF - Brésil)
Présenté par le collectif Chiapas, Mut Vitz 31 et Magdalena
Clowns et rebelles
MERCREDI 25 MARS à partir de 14h
La Cárcel ladrona (colectivo Zapayasos)-Guachos Gachos - Chapeau*
A Contre Courant
MERCREDI 25 MARS à partir de 17h
Tierra bajo corriente (ZZColectivo–VO)
*Chapeau : Vous faites un choix parmi des films à disposition
18h30 : El agua : un derrecho fundamental (Colombie) - suivi d’un débat avec Magdalena et le collecif Chiapas et Mut Vitz 31
20h : Dans le port de San Blas (Promedios)
20h45 : Toilettes sèches en Colombie – Débat avec un actuer du projet – présenté par Magdalena
Puisque nous sommes nés – Questions de vie
JEUDI 26 MARS à partir de 14 h
Sagesse des sages femmes du Chiapas, contradictions de l’église catholique en Colombie et système de santé autonome zapatiste.
Saberes de las Parteras Indígenas Mayas 14h30 : Hossana,Hossana (Colombie)
15h : Vers une nouvelle santé (Promedios)
Débat présenté par Mut Vitz 31, Magdalena et Promedios
A quoi sert la solidarité ?
VENDREDI 27 MARS à partir de 18h
Au Mexique, en Colombie comme en France, les bulldozers du progrès avancent, implacables, grâce à un consentement quasi général. Alors que certains opposent corps et âme à la machine totalitaire, à quoi sert la solidarité ? Indicateurs de progrès : jeans, T-shirts et casquettes pour chiens. Los Trapitos al sol (ZZColectivo)
20h : Perra vida (Colombie)
20h15 : Ici et Là, quelques choses de notre histoire (France Mexique)
Suivi d’un débat avec le réalisateur d’« Ici et là »
Partir... Rester ? Vivre !
SAMEDI 28 MARS à partir de 14h
Chaque année 450 000 clandestins franchissent la frontière avec les USA. Espoirs, tragédies, solidarités. Certains parviennent à res[is]ter.
De Nadie (Tin Dirdanal–VOSTF-82’)
15h’’45 : Santa Catarina, el último suspiro
16h30 : El brujo (Alejandro Chaparro-Colombie)
Entre Utopie et rébellion
SAMEDI 28 MARS à partir de 18h
Une histoire de la rébellion zapatiste (1994-2006), la commune libre d’Oaxaca racontée par ses acteurs, l’enquête d’une commission civile et le baptême du feu de Chasca et Yuma. La rebelión de la dignidad (ZZColectivo)
20h : Bautizo de fuego (Colombie)
20h30 : Entre utopie et rébellion (Oaxaca)
22h30 : Chiapas, Oaxaca, Atenco (cciodh)