TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Vie de l’association > Compte rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire de Tv Bruits du 01 octobre (...)

Compte rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire de Tv Bruits du 01 octobre 2008

dimanche 5 octobre 2008, par tvbruits


Etaient présents :

Adhérents de Tv Bruits (individus et associations) : Jean-Luc, Florence, Mathieu, Corentin, Claire, Benoît, Alexandra, Roberto, Hocine, Sabine, Annie, Nicole et Michèle (DAL Toulouse et alentours), Fred (Couac), Fabien (Vidéophages), Jamal (Esma), Emmanuel (Friture), Caroline, Francis, Denis (Zon’Art 65, Tarbes), Ruy (Maaads)

Compagnons de route :
Sylvain (Mix’Art Myrys), André, Michel

Et aussi : Fréderic, Lucille, Kevin, Samuel, Hélène, Jean-Pierre, Anna, Yann

Excusés : Lilian, Julien et Myriam de Tv Bruits, le CTV (Centre Toulousain du Volontariat), ATTAC 31, Vincent, Damien, Isabelle...

Absents : RESF 31, Vivre en Comminges...

Présentation de l’ordre du jour

Présentation – historique de l’association
Bilan d’Activité 2006 - 2008
Bilan Technique
Bilan Financier
Projets, perspectives
Election de la collégiale

L’assemblée a débuté à 18h45.

Historique de l’association

Historique de l’association Tv Bruits depuis 2001 : cliquez ici pour le lire

Bilan d’Activité 2006 - 2008

Plan du rapport d’activité :

• Diffusion Internet
• Production vidéo
• Diffusions autres : projection publique et DVD
• Formation interne et externe
• Communication, vie associative, finances.

1 – Diffusion Internet

Notre programmation est conforme aux orientations éditoriales qui figurent dans notre charte, et qui nous ont guidés depuis la création de l’association en 2001 :

* Un outil de partage et d’échange, de mémoire, d’éducation populaire.

* Une télévision d’utilité sociale participant à la vie de la cité. Attentive à la vie associative de la région, aux initiatives du secteur de l’économie sociale et solidaire.

* Une fenêtre ouverte sur toutes les formes de la création audiovisuelle :
la Web Tv de Tv Bruits est participative et ouverte à tous.

Tv Bruits est un projet de télévision donc d’abord un diffuseur.
Notre activité première est de faire vivre le site Internet tvbruits.org qui est notre principal outil de diffusion, il regroupe une grande partie des activités de l’association :
- La gestion du serveur, principalement par Jean-Luc. La gestion du site est collective.
- La mise en ligne de nouvelles vidéos, qui viennent soit de l’extérieur, soit sont produites par Tv Bruits.
Les vidéos qui viennent de l’extérieur sont issues :
soit de proposition spontanée de vidéo par des individus ou des associations qui souhaitent que nous mettions leur film en ligne.
Soit des vidéos que des membres de Tv Bruits ont découvertes via Internet sur d’autres sites, ou bien par des rencontres dans des festivals ou autres…
Soit par un engagement en amont de Tv Bruits de mettre en ligne des vidéos, par exemple le journal du festival Cinéma d’Amérique Latine (Ahorita) ou des extraits du journal du festival de Douarnenez et des Rencontres Lycéennes de Vidéo de Bagnères de Bigorre …
Nous nourrissons le site web de nos films mais aussi de plus en plus de films venant de l’extérieur.. . On peut trouver à ce jour sur notre site, entre 350 et 400 films en accès libre et en streaming.
- La mise en ligne d’articles sur des projections, d’information, d’édito, etc.…
- La gestion de la rubrique «  Pour mémoire », l’agenda Midi-Pyrénées…
- La gestion des forums

2 – Production de vidéos

Tv Bruits est devenue une structure régionale de production audiovisuelle prolifique.
Nous réalisons un grand nombre de vidéos de manière irrégulière selon les désirs, volontés et disponibilités de chacun :

o Les vidéos réalisées individuellement ou en petite équipe par les membres de Tv Bruits sur un thème qu’ils ont décidé seul ou sur la suggestion du groupe, selon des séries ou des thèmes précis.
Des séries « Qu’est-ce que ? » ; « La ville vue par ses habitants », des rencontres avec des écrivains, des réalisateurs, des intellectuels…

Des thèmes sur les Sans-papiers, Mixart Myrys…

o Les vidéos réalisées lors de plateau-débats.
Nous en avons réalisé avec la CIMADE et RESF 31, sur les précaires de l’Education Nationale (en duplex avec Zaléa Tv), ainsi qu’ une série de plateaux, l’année dernière sur les services publics en milieu rural en Ariège avec le festival Résistances et Radio Transparence.
o Les vidéos réalisées lors de festival ou d’événements.
Nous travaillons alors la plupart du temps en équipe.
Nous sommes régulièrement au festival Résistances à Foix, aux éditions du Bazar au Bazacle, aux Rencontres vidéos lycéennes de Bagnères de Bigorre et sur des concerts de soutien à RESF, par exemple.

3 – Diffusions autres

Projections publiques
Ces diffusions sont très importantes pour Tv Bruits :
Nous remettons en question le dispositif télévisuel (l’individu chez lui devant sa télé). Nous encourageons les téléspectateurs à voir ensemble, à sortir, à échanger, à agir.
Les diffusions en public permettent d’expliquer le projet, de débattre et transformer le spectateur en acteur, de prendre des contacts avec des individus, des associations, de tisser un réseau.

Nous organisons des projections publiques dans différents lieux de Toulouse et en région.

o Diffusion à Friture : l’année dernière nous avons fait une projection tous les mois au local du magasine Friture avec une thématique à chaque fois différente.
Cette année nous renouvelons avec, en alternance une projection publique et le mois suivant un plateau-débat.
Nous devrions avoir un emploi mutualisé de Manu avec l’association 2bouts (Friture).
o Diffusions à Toulouse
• dans des Cafés (Le Nain Jaune, le petit London, le Père Peinard, le Caméléon…)
• à l’E.SA.V
• à l’ Ecole des Beaux-Arts
• à la salle du Sénéchal
• à la médiathèque Cabanis
• dans les universités Toulouse Le Mirail, « Pôle associatif » (Université Paul Sabatier)
• dans les squatts feu Le Clandé, La Chapelle, aux pavillons Sauvages et à Mixart Myrys
• aux soirées mensuelles des Vidéophages.

o De très nombreuses diffusions en région lors de festival ou ailleurs :
Notamment à Anères, Résistances à Foix, Carcassonne, Rodez, festival du documentaire engagé (Lot), Rencontres Lycéennes de Vidéo à Bagnères de Bigorre …

4 – Les DVD

Nous éditons des compilations de nos productions sur DVD, vendues en soutien à Tv Bruits..
Le dernier magazine Vidéo de Tv Bruits a été consacré aux thématiques de l’exclusion et de l’intégration.
Les copies de nos réalisations circulent.
Des personnes les regardent tranquillement chez eux, des associations s’en servent pour s’informer ou pour introduire des débats.

5- Formation interne et externe

Tv Bruits se définit comme un média citoyen et d’éducation populaire. Nous pensons qu’un média indépendant doit associer les citoyens à sa fabrication. On ne peut envisager notre approche des médias sans développer un enseignement analytique, critique et pratique.
C’est ainsi que nous avons mis en place une série de formations internes animées par des bénévoles. Depuis la création de Tv Bruits, elles ont permis à de nombreux adhérents d’acquérir un savoir-faire dans le domaine audiovisuel.

Si la rentrée 2006 s’était caractérisée par une érosion de nos effectifs, la rentrée 2007 se caractérise par l’arrivée de nouveaux membres.
Ces nouvelles arrivées nous ont permis de remettre au goût du jour quelque chose de relativement négligé depuis quelque temps à Tv Bruits : la formation interne. Nous avons donc organisé une formation sur le site Web pour la rédaction d’article et leur mise en ligne de vidéo, sur la prise de vue et sur le montage. D’autres sont à venir.

Au collège de la Reynerie

Cette année Tv Bruits a mené un atelier média (Benoît et Hocine) et un atelier vidéo (Lilian) au collège de la Reynerie.
Le collège Reynerie a débuté sa collaboration avec TV BRUITS en 2005/2006 avec une classe de quatrième. L’atelier Médias a été reconduit en 2007/2008,toujours en classe de quatrième, avec pour objectif une approche critique du traitement de l’information par les médias (écrits et audio-visuels).
Les intervenants de TV BRUITS leur ont apporté au préalable les notions théoriques nécessaires à l’analyse de l’image médiatique.
Les élèves ont ensuite sélectionné lors de séances de revue de presse les sujets et les supports d’information qu’ils souhaitaient traiter.
Ce travail a trouvé son aboutissement dans la réalisation d’un plateau télévisé, présenté par les élèves et filmé par l’équipe de TV BRUITS.

6 – " Propagande /Communication", vie associative, finances.

Quelques structures partenaires de Tv Bruits, avec lesquelles nous collaborons régulièrement : Les Vidéophages, Le collège de la Reynerie, Friture, Les Rencontres et cinéma d’Amérique Latine, des festivals….

Visibilité / communication : nous tirons des tracts, des auto-collants, communiquons sur Internet, entre autres avec une lettre d’infos et en lien avec d’autres sites (syndications).
Un effort supplémentaire doit être fourni pour gagner en visibilité…

Questions et remarques à l’issue du bilan d’activité :

De nombreuses questions sur la fréquentation du site, le nombre de films mis en ligne, la fréquence des mises en lignes, et donc des productions.
Hocine rappelle que nous sommes tous bénévoles, que nous avons des problèmes de disponibilité, et que cela influe sur la production, qui est aléatoire.
Jean-Luc précise que nous ne faisons pas de l’évènementiel.
Une question sur la durée des films produits : cette durée est libre.
Jean-Luc explique qu’il est un peu trop seul pour gérer le site, particulièrement pour la partie serveur Linux, pour laquelle il souhaiterait trouver une aide compétente.

Bilan financier

par Fred

( A VENIR SOUS PEU )

Remarque de Fred, mandaté pour la trésorerie : personne n’a jamais reçu de rémunération pour une mise en ligne de film, seules les formations données hors de nos locaux sont rémunérées.

Projets - Perspectives

o Dossier de demande de subvention auprès de la mairie, du conseil régional et du conseil général. Pour une aide au fonctionnement et à l’équipement.

o Deux magazines vidéos sur DVD : " Un droit au Logement " et un spécial sur Mix’Art Myrys.

o Des manifestations de soutien (concerts, fêtes, projections) visant à collecter des fonds pour le fonctionnement de l’association

o continuer à gagner en visibilité

Propositions des participants :

ESMA (Echange Savoir mémoire Active) propose une mutualisation de nos moyens et une mise à disposition de son matériel (tente berbère, projecteur...) et une plus grande collaboration entre nos deux structures.

MAAADS nous invite de nouveaux pour des projections, ils pensent aussi faire des captations avec notre aide de ce qui se passe dans leur bar associatif, Le Caméléon.

ZON’ART 65 nous ont fait part de la volonté de collaborer avec TV Bruits sur d’éventuelles actions d’atelier et autres.
Ils ont le projet de réaliser un documentaire autour de leur action à destination des publics en errance.
Un premier documentaire est à l’initiative de ce collectif qui s’intitule « une vie de 24h » réalisé par Alain Benesty, travailleur social aujourd’hui directeur de Médianes, en
collaboration avec Denis Pène, éducateur de rue pour la Mission errance.
Ce documentaire pourrait faire l’objet d’une projection débat avec Zon’art 65.

Les VIDÉOPHAGES et FRITURE proposent de renforcer notre collaboration.

Le DAL TOULOUSE ET ALENTOURS, le COUAC restent membres de Tv Bruits, sans faire partie de la collégiale, et font part de leur soutien.

LA COLLÉGIALE ÉLUE CE MERCREDI 1 OCTOBRE 2008 :

Corentin, Alexandra, Florence, Claire, Roberto, Mathieu
l’association FRITURE, l’association LES VIDÉOPHAGES et l’association ESMA (Echange Savoir Mémoire Active)

Notre association ne présente pas de hiérarchie du type secrétaire, président... nous fonctionnons en collégiale, ce que permet la loi de 1901.

Clôture de l’AG

Cette AG, motivante et conviviale, s’est terminée par une petite collation, pendant laquelle les discussions ont pu continuer sur, entre autres, des questions de fond ou de forme, abordées durant l’assemblée :
- Place d’Internet, de la télévision dans le monde de l’information
- Mise en place de débats en direct sur Internet
- Les échanges entre nos différentes structures.

Tv Bruits vit grâce à ses adhérents bénévoles et continuera d’exister si de nouvelles personnes viennent pour s’approprier le projet.

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • Bonjour,
    J’avais marqué sur mon agenda... mais impossible de me libérer finalement pour l’AG de TV Bruits. Notre association Solidarité Villes qui anime les Ateliers du Citoyen vous renouvelle toute notre sympathie et suit avec intérêt les productions et le site. On souhaite renforcer nos collaborations notamment à l’occasion des groupes d’expression d’habitants ou des assemblées plénières. Bon courage et à bientôt.
    Gérard Gasselin Président de Solidarité Villes

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |