ASSISES DE L’AVIATION

jeudi 16 septembre 2021 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


ASSISES DE L’AVIATION
17-19 sept à Toulouse
Collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain

Rendez-vous vendredi à 19h pour la conférence d’ouverture en live, puis samedi 18 à partir de 11h pour notre émission en direct.

Le collectif PAD a été crée à la suite d’une première grande réunion publique en juin 2020 dans la salle du Bijou à Toulouse. Il est une initiative de salariés ou anciens salariés de l’aéronautique, syndicalistes, d’étudiants ingénieurs, de citoyens experts ou non, pour porter le débat sur la place publique de l’avenir de l’aviation au sortir de la grave crise qui a cloué les avions au sol pendant de nombreux mois. Des ateliers de réflexion ont été conduits en novembre 2020, où a émergé l’idée de faire des assises ouvertes à un large public. Un rapport a été publié en aout 2021.

PDF - 2.8 Mo

Tout le programme des assises :
https://www.assises-aviation.com/

Conférence de presse.

Dimanche 19 septembre
Cette conférence de presse clôt la première partie toulousaine des Assises de l’aviation. Ces 3 jours de réflexion vont se prolonger à Paris au Transformateur avec l’association Notre choix les 25 et 26 septembre.


Jean-François Simonin "Aujourd’hui l’histoire humaine et l’histoire de la Terre se confondent. (...) On ne peut plus croire qu’une nouvelle couche de technologie va résoudre les problèmes causés par les couches de technologies précédentes"

Comment faire évoluer la place des salariés dans l’entreprise ? avec Xavier Petrachi, Jean-François Simonin, philosophe, Stéphane Sirot, sociologue.

Diversification et reconversion, sortir de la mono-industrie aéronautique ?
avec Paul Neau, Maxime Leonard salarié d’Airbus, Bruno Jougla collectif ICARE
"Dans le scénario Negawatt on est pour une mobilité avec une réelle notion de sobriété" Paul Neau

Santé, pollutions, la problématique des nuisances sonores s’ajoute aux pollutions atmosphériques. avec Gilles Leblanc président de l’Autorité de Contrôle des Nuisances aériennes , et Fanny Mietlicki Observatoire Bruitparif


Avion à hydrogène, avion vert ?
avec Audrey Boehly Collectif Non au T4, Frederic Boone Atecopol, Florian Simatos chercheur.
Quelles sont les possibilités d’améliorer les impacts envrironnementaux de l’aviation ? La notion de durée est notamment à prendre en compte, l’avion à hydrogène est un projet dont le déploiement prendrait des années.


Vers quels usages de l’avion ?
Tourisme, affaire, peut-on imaginer un monde sans avion ? avec Laurent Castaignede ingénieur auteur de "Airvore ou la face obscure des transports" et Pascal Gassiot Fondation Copernic .

CONFÉRENCE
vendredi 17 septembre

à 8mn22s
Dérèglements climatiques et Basculements,
Geneviève AZAM – Economiste Université Jean Jaurès, Toulouse
"Aujourd’hui, le GIEC le confirme dans ses rapports, la responsabilité de l’action humaine sur le réchauffement climatique ne peut plus être mise en doute"

36mn30s
Aperçu des impacts climatiques de l’aviation,
Florian SIMATOS – Membre de l’ATECOPOL, Enseignant-Chercheur

51mn50s
Repensons les voyages,
Vincent DOUMAYROU – Journaliste

1h7mn40s
Nouvel état du monde,
Jean-François SIMONIN – Philosophe

Commenter