TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > 24èmes Rencontres Cinéma de Gindou

24èmes Rencontres Cinéma de Gindou

samedi 23 août 2008, par Alexandra


du 23 au 30 août 2008 à Gindou dans le Lot

Des rencontres internationales de Cinéma,
environ 80 films seront diffusés, répartis selon trois axes de programmation :

- La rétrospective des films d’Alain Tanner, en sa présence.

- La carte blanche à La Cinémathèque de Toulouse autour du thème des mouvements populaires. (1848 - 1968)

- Les Vagabondages Cinématographiques. Une soixantaine de films récents (courts, longs, fictions ou documentaires), souvent présentés en avant-premiere, interrogent notre société sous l’angle des rapports sociaux et de nos relations au reste du monde et notamment aux pays des rives Sud de la Méditérranée et de l’Afrique noire.
Une séance en hommage à Djibril Diop Mambety sera proposée dans le cadre des vagabondages.

En parallèle des projections, le public pourra assister aux tchatches et aux apéro-concerts quotidiens, aux débats, aux rencontres professionnelles autour de la musique de films, aux expositions de photos….

Deux débats sont organisés :
le mercredi 27 août à 17h, avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, l’ACSE et la revue Hommes et migrations sur la diversité culturelle et le dialogue interculturel en milieu rural. Ce débat, qui prendra appui sur une partie de la programmation du Festival, fera un état de l’immigration récente et ancienne en France avant de s’interroger sur le visage multiculturel de la société française aujourd’hui. Nous évoquerons la place des médias et des images dans la perception de l’identité française.
Nous profiterons de ce débat pour organiser une journée entière consacrée au dialogue interculturel avec la présence des cinq groupes finalistes de la 4ème édition du concours Le Goût des Autres lancé auprès des jeunes de 12 à 20 ans. Ces jeunes rencontreront les membres du jury qui devra annoncer le projet lauréat en fin de journée et ils participeront également au débat en s’exprimant sur la démarche qui les a conduits à proposer leur scénario « pour » la mémoire de l’immigration.
le vendredi 29 août à 17h, avec la revue Cassandre autour de la question des émotions populaires et de leur traduction dans les arts. Ce débat s’appuiera entre autres sur la programmation proposée par la Cinémathèque de Toulouse.

Les projections en soirée sont gratuites et se déroulent dans le Cinéma de verdure

Les 24èmes Rencontres Cinéma de Gindou sont labellisées "Année européenne du dialogue interculturel"

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |