Atelier Média au Collège de la Reynerie / L’AFFAIRE DES CARICATURES DU PROPHETE MAHOMET

samedi 5 juillet 2008 , par Ben, hocine dans VIDEOS DE TV BRUITS


Cette année Tv Bruits a mené un atelier média au collège de la Reynerie (à Toulouse, quartier Bellefontaine).

Le collège Reynerie a débuté sa collaboration avec TV BRUITS en 2005/2006 avec une classe de quatrième. L’atelier "plateau télévisé" a été reconduit en 2007/2008,toujours en classe de quatrième, avec pour objectif une approche critique du traitement de l’information par les médias (écrits et audio-visuels).
Cela a été l’occasion pour les élèves de travailler de façon autonome et en équipe. Les intervenants de TV BRUITS leur ont apporté au préalable les notions théoriques nécessaires à l’analyse de l’image médiatique. Les élèves ont ensuite sélectionné lors de séances de revue de presse les sujets et les supports d’information qu’ils souhaitaient traiter.
Ce travail a trouvé son aboutissement dans la réalisation d’un plateau télévisé,présenté par les élèves et filmé par l’équipe de TV BRUITS (Benoît et Hocine).
Dans une société où l’image est omniprésente (tv, internet,publicités), ce type d’activité est primordiale pour tous ceux qui travaillent auprès des adolescents.

Aurore, enseignante au collège de la Reynerie

Un extrait du plateau.
L’AFFAIRE DES CARICATURES DU PROPHETE MAHOMET (une polémique sur la liberté d’expression et le dessin de presse) par Meriem et Marouan, collégiens.
durée 1min46.

Commenter

Sur le même thème

L’ordre moins le Pouvoir
jeudi 2 juin 2016