TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Les services publics sont-ils solubles dans la mondialisation (...)

Les services publics sont-ils solubles dans la mondialisation ?

débat au festival Résistances 2007

samedi 13 octobre 2007, par tvbruits

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Samedi 7 juillet a eut lieu lors du festival Résistances un débat sur le démantélement des services publics. A travers la projection des films de Vincent Muniez, Christian Tran ou Gilles Balbastre, invités et publics étaient conviés à s’exprimer sur le sujet.

Les invités étaient Francis Würtz, député au parlement européen et président du groupe de la Gauche Unitaire et Solidaire - Gauche Verte Nordique, Alain Ménain de ATTAC-Ariège, Jean-Pierre Icre élu communiste au conseil municipal de Foix et président de l’association des élus communistes et républicains d’Ariège, Henri Petit président du collectif de défense de la gare de Varilhes, et les réalisateurs Christian Tran et Gilles Balbastre. Le débat était animé par Gérard Bérail de Radio Transparence et dans l’organisation du festival.

1ère partie


Francis Würtz explique le rôle d’un député européen et leur pouvoir. Il prend pour exemple la directive de libéralisation totale de la distribution du courrier qui devait être voté par le parlement européen au mois de juillet. Plus localement le «  collectif emploi  » dont ATTAC-Ariège faisait parti, a organisé une enquête sur les attentes des usagers par rapport aux services publics en Ariège. Alain Mémain nous rend compte de cette enquête. Jean-Pierre Icre représente l’association des élus communistes d’Ariège qui se bat sur le département pour le maintien des services publics.

débat service public 1

Voir la première partie du débat - 19’09’’

2ème partie


Un cas concret de lutte pour le maintien d’un service public : la gare de Varilhes. Henri Petit est président du collectif de défense de la gare de Varilhes. Il nous explique l’histoire de leur lutte depuis 1992 pour le maintien de cette petite gare situé entre Foix et Pamiers. La gare de Varilhes a voulu être supprimer pour « raison économique » alors qu’elle était l’une des seules gares bénéficiaires du département. Aujourd’hui la gare est maintenu même si elle ferme régulièrement parce que s’il manque un employé à Pamiers, le seul employé de Varilhes le remplace et ferme donc la gare.

débat service public 2

Voir la deuxième partie du débat - 14’22’’

3ème partie


Des films ont montré le démantèlement et les luttes autour des services publics. Christian Tran a réalisé 3 films dans les hauts plateaux ardéchois « L’école en campagne », « Poste restante » et « Le temps de l’urgence », il nous livre son expérience sur ces luttes. Gilles Balbastre a réalisé « EDF, les apprentis sorciers » et à coordonner une trilogie sur les services publics qui sont passés sur France 5. Il nomme les responsables de la situation, particulièrement le Parti Socialiste. Mais de quel service public parlons nous ? ...

débat service public 3

Voir la troisième partie du débat - 15’20’’

4ème partie


Francis Würtz revient sur le rejet du Traité constitutionnel européen. Il explique comment la manoeuvre du président français pour retirer le terme de « concurrence libre et non faussé » comme principe fondamental du traité ne change rien. Vouloir un service public est-ce quémandé ? Peut-on réfléchir à des manières de fonctionner plus transversales ? L’’environnement est évoqué avec aujourd’hui un accroissement du transport routier par rapport au rail. La première des démarches ne doit-elle pas être une remise en cause de la prise de décision avec par exemple le réferundum d’initiative locale ?

débat service public 4

Voir la quatrième partie du débat - 19’11’’

5ème et dernière partie


Le président de l’association de défense de l’école publique de Saint Eulalie témoigne sur sa lutte actuelle en Ardèche. Vote t-on toujours pour une image ? Faudra t-il plus de croissance pour maintenir les services publics ? Quel est la responsabilité des élus ? Le public interroge sur des sujets divers, les invités réagissent...

débat service public 5

Voir la cinquième et dernière partie du débat - 23’00’’

Voir le précédent plateau-débat sur le service public à Ax-les-Thermes

Réalisation : Roberto Delatorre ; cadre : Matthieu Soudais, Nadya, Corentin Charpentier ; montage : Corentin Charpentier.

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |