Manifestation contre les violences faites aux femmes et aux autres minorités de genre.

mardi 23 novembre 2021 , par - P - dans VIDEOS DE TV BRUITS


Jeudi 25 novembre 2021 à 18h30 au square Charles De Gaulle (Métro Capitole)

Le rendez-vous était donné jeudi 25 à 18h30 au square Charles De Gaulle (Métro Capitole).
Plus de 2000 personnes sont venu.e.s manifester ensemble contre les violences patriarcales.
Le cortège de tête, mené par Toutes En Grève, était en mixité sans hommes cis. La manifestation a pris fin devant l’Hôtel Dieu. Plusieurs prises de parole ont eu lieu au cours de la marche, notamment place St pierre.
A la fin de la marche, deux manifestant.e.s ont été arrêtées à 21H30 par la BAC, au niveau de la dernière prise de parole, c’est-à-dire en bas du Pont Neuf. Les deux camarades sont sorti·e.s à 15h vendredi 26 après 18h de garde à vue. Le communiqué de Toutes en Grève 31 par ici.

Les violences faites aux femmes et minorités de genre s’exercent dans un continuum de vie et dans tous les espaces, aux niveaux local, national et transnational. Les formes de ces violences sont sexistes, sexuelles et de genre. Ces violences sont instituées et systémiques.

Au cours de l’année 2019, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans victimes de viols et/ou de tentatives de viol est a minima de 94 000. 13% des victimes portent plainte et seulement 1% des plaintes conduit à une condamnation. Nous luttons contre cette impunité ! Les formes de violences sexistes et sexuelles relèvent notamment de l’emprise systémique capitaliste.

En cette période électorale, nous luttons contre les idées d’extrême-droite misogynes, xénophobes, islamophobes et antisémites. L’infériorisation des femmes, la croyance en la supériorité de race, une économie nationaliste néolibérale et extractiviste fondent un projet sexiste, patriarcal, raciste et capitaliste de l’extrême droite. Nous combattons le racisme et le colonialisme. Ni les femmes, ni la terre se sont des territoires à conquérir !

Commenter

Sur le même thème

SABBAT Radiophonique
lundi 18 janvier 2021
TVNOYZ #02 ECOFEMINISMES
lundi 16 novembre 2020