Vers une convergence des mouvements sociaux ?

jeudi 23 janvier 2020 , par Jeno dans VIDEOS DE TV BRUITS


La question de la convergence est re-posée une nouvelle fois avec les mobilisations différées du 9 et 11 Janvier, l’appel syndical de 10h, et celui des Gilets Jaunes à 14h.

APPEL DES GILETS JAUNES AUX SYNDICATS

Lettre ouverte aux organisations syndicales de Haute-Garonne
signataires de l’appel intersyndical du 20 janvier 2020

Nous venons de prendre connaissance de votre appel du 20 janvier dans lequel vous appelez à « amplifier la tenue d’initiatives » et à « la mobilisation pour une participation massive aux deux temps forts nationaux des 23 (retraite aux flambeaux) et 24 janvier (manifestations unitaires) ».
Or cet appel fait l’impasse sur la manifestation des Gilets jaunes qui aura lieu le samedi 25 janvier à 14 heures au départ de Jean Jaurès, alors que cela fait plus d’un an que nous avons fixé cette modalité d’action pour notre manifestation hebdomadaire.
Admettez que nous ayons beaucoup de mal à comprendre un tel ostracisme à notre égard alors même que depuis le 17 novembre 2018 il est désormais clairement établi que les Gilets jaunes se battent avec courage et ténacité contre les injustices fiscales, sociales et climatiques en général, et, depuis décembre dernier, contre cette contre réforme de retraite à points en particulier.
Nous, Gilets jaunes, sommes d’ailleurs très présents à chaque manifestation que vous organisez depuis le 5 décembre, de même que nous sommes parties prenantes des autres actions que vous avec lancé pour faire enfin reculer un gouvernement dont la surdité n’a d’égale que la brutalité !
Considérant donc qu’une vraie convergence des luttes, telle que vous dites l’appeler de vos voeux, se doit de passer par un agenda partagé, de manière réciproque, et respectueuse des spécifiés de chacun, nous nous demandons de rajouter à votre agenda l’appel à manifester de ce samedi 25 décembre à 14 heures aux côtés des Gilets jaunes… Et les samedis suivants !
Nous tenons enfin à vous faire savoir combien nous estimons urgent et primordial l’instauration d’un lieu de dialogue unitaire, démocratique et permanent. Ce lieu fonctionnerait comme une assemblée générale de lutte, ouverte sans exclusive à toutes les composantes toulousaines du mouvement social, à commencer bien évidemment par votre intersyndicale. Il en va selon nous de la victoire de tous. Celle-ci sera collective, dans la parole comme dans les actes, ou ne sera pas.

Des Gilets jaunes de Toulouse et sa région et son groupe de travail « convergence ». Toulouse, le 23 janvier 2020

Commenter

Sur le même thème

Acte 42 ONU Genève
mercredi 11 septembre 2019
Casque Noir
mercredi 3 juillet 2019