Alors, ça t’as P.L.U. ?

jeudi 15 novembre 2018 , par Polo dans EMISSIONS


L’émission-débat bien urbaine

LES BRUITS DE LA VILLE
Emission de télévision participative

Rendez-vous pour un atelier d’éducation populaire pour découvrir à quoi ressemblera Toulouse d’ici quelques années et apprendre à décrypter ce qui se cache derrière les grands projets d’urbanisme mis en place. Animé en partenariat avec l’Université Populaire de Toulouse, Toulouse 2031 il sera suivi d’une émission-débat sur l’avenir de notre ville.

Focus sur deux sujets symboliques d’une politique de la ville sans les citoyens :

La piscine du quartier Ancely est construite en 1984 par les HLM Les Chalets, et gérée depuis par convention par la mairie de Toulouse. Mais depuis 2015 la piscine est fermée définitivement. Les riverains et l’ensemble des toulousains regrettent vivement cet oasis de fraicheur dans un écrin de verdure, véritable facteur de lien social au coeur d’une cité de 900 logements.

TESO (Toulouse Euro Sud Ouest) est un vaste projet de réaménagement du quartier de la gare Matabiau. En liaison avec une transformation de la Gare liée à l’arrivée du TGV, ce projet prévoit la destruction d’anciens quartiers ouvriers du XIX en brique, ainsi que des ateliers SNCF, pour faire un quartier d’affaires et des appartements de luxe dans un gratte ciel tape à l’oeil, la Tour d’Occitanie.
Il est prévu également de faire un centre commercial. Comme si le centre ville de Toulouse manquait de centre commercial !

Est-ce que participer à une enquête publique c’est déjà abdiquer et accepter un projet ? Comment lutter contre le rouleau compresseur du lobby du BTP ?
Quelle vision pour 2030 ? La métropole toulousaine, un ogre (ou un minotaure) qui concentre toujours plus la richesse et l’activité de la région, au milieu d’un désert ?

avec
Hervé Jacquot Association pour la Réouverture de la Piscine Ancely
Université Populaire de Toulouse,
Toulouse 2031,
Jean-Michel Fabre conseiller départemental PS, commission logement,
Jean Paul Coltat directeur général de la SA HLM Des Chalets,
Le collectif Non au gratte-ciel de Toulouse, contre la tour d’Occitanie


//// En attendant le remontage de l’émission regardez-nous ici, début à 1h56m15s ////

Fermeture de la piscine Ancely, deux ans plus tard, reportage :


MARSEILLE Quartier de La Plaine, reportage réalisé parPRIMITIVI :

La Soleam = LE MUR
Lieu emblématique du pouvoir populaire, la place du quartier de la plaine est sous le coup d’un projet de réaménagement.
"28 oct 2018, Gérard Chenoz, président de la SOLEAM a annoncé en conférence de presse la construction du MUR DE LA HONTE autour de la Plaine.
Le simulacre de la concertation municipale a poussé son dernier soupir après une longue agonie."

DEBAT TESO 1ere PARTIE :

DEBAT TESO 2eme PARTIE :

Commenter

Sur le même thème

Un peu plus haut que le bord
jeudi 8 novembre 2018
48H de l’Agriculture Urbaine
mercredi 25 juillet 2018
Le Vent se leve à JOB
samedi 19 mai 2018