POLARE/6

samedi 5 mai 2018 , par Polo dans VIDEOS DE TV BRUITS


Édition 2018 de POLARE à Mix’art Myrys.

C’était le 10 mars 2018, une semaine de résidence et une soirée avec des performances artistiques et des concerts. Retour sur cet évènement à la croisée de la musique noise et des arts visuels.


Programmation :

- UVB76 | FR LIVE AUDIO/VIDEO
- CENTAURE FRANCK VIGROUX . KURT D HAESELLEER | FR.BE
- AUTOMATONISM | SWE LIVE PATCHING EN MULTIDIFFUSIO
- 6SISS | BE LIVE
Installation
- ROOM VR
- Air-spath-synth

+ scene xp, performances, installations sonores

LIVE AUDIO/VIDEO
UVB 76 | FR
UVB 76 est un jeune duo français qui rassemble les compétences de Tioma Tchoulanov - étudiant en master musicologie à Paris VIII - & Gaëtan Bizien - graphic designer et artiste vidéo.
A la tête du collectif parisien Dot Data, les deux artistes tentent de proposer un univers atypique par l’utilisation de vidéos, photos et field recordings : découpés, ré-arrangés, et modulés à travers de multiples logiciels de CAO.
Alliant sonorités noise et industrielle à des ambiances cinématographiques, UVB 76 est l’auteur d’ENTER 513 EP premier EP vinyle paru chez Midi Deux Entertainment en Octobre 2015, Le duo prône des influences Noise et industrielle ainsi qu’un attrait pour l’ethnomusicologie comme la glitch musique futuriste de Raster Noton.
Evènements musicaux en club (Astropolis, 75021) ou concerts plus expérimentaux (Centre George Pompidou, Transient Festival), la formation se veut pluridisciplinaire et tente régulièrement d’inscrire la vidéo au sein de ses différentes prestations.

LIVE AUDIO/VIDEO
franck vigroux . @Kurt D’ Haeseleer | FR.BE
CENTAURE
Centaure est une performance audio video de Franck Vigroux (music) et Kurt d’Haeseleer (video).
Centaure est un road trip postdigital vers un futur dystopique, un safari virtuel à travers un monde peuplé de créatures clonées et d’espèces mutantes qui semblent avoir étée reconstruites artificiellement depuis un ADN contaminé.
L’homme a disparu, absorbé par la technologie, qui est devenue anthropomorphique. Tout respire, pue, pourri et se transforme... L’herbe, les arbres, l’eau, les nuages, tout est contaminé par une technologie à peine visible mais omniprésente.
La chair humaine a explosée et s’est morphée aux machines pour donner la vie à une nature pervertie.

LIVE
6SISS| BE
Le musicien belge Peter Adriaenssens, plus connu sous le nom de 6SISS n’est pas facile à étiqueter, son style musical pourrait être classé en tant que glitch / IDM autant qu’industriel / techno.
Il y a une forte obsession pour la structure rythmique, qui se manifeste par des motifs complexes et dynamiques recouverts d’une couche persistante de grains et d’atmosphères synthétiques.
Tout est magistralement lié par l’utilisation subtile de samples et une approche intelligente de la composition.

LIVE PATCHING EN MULTIDIFFUSION
AUTOMATONISM | SWE
Automatonism est le pseudonyme du producteur suédois Johan Eriksson, un étudiant en doctorat qui se concentre sur la musique « self-playing machine ».
C’est aussi le nom du synthétiseur modulaire qu’Eriksson a conçu dans Pure Data.
Automatonism crée des algorithmes génératifs piquants qui bullent et moussent électroniquement.
Les beats éparpillés invoquent un monde où les produits des machines devienent trop importants à traiter pleinement pour les humains.
Partant d’une toile vierge, Automatonism effectue le patch en le projetant sur un grand écran.
Ses performances live mettent en scène la création humaine d’écosystèmes sonores évolutifs réalisés par une machine autonome.

Installation
ROOM VR
Une salle dédiée à la réalité virtuelle plongera le visiteur dans des abysses audio visuelles.
Création originale pour POLARE par le collectif des astro dimensionnels : Thomas Bigot, Loth Valat, Frédéric Villeneuve-Séguier.

Installation
Air-spath-synth
Thomas Bigot
Des ballons se déplacent dans l’espace grâce aux différents flux d’air générés par des ventilateurs.
Ils embarquent tous un dispositif sonore autonome (nano ordinateur, ampli, capteurs) et sont donc autant de points d’écoute mobiles.
Tous ces générateurs sonores volants ont de multiples possibilités de variations via les capteurs de gravité qui interprètent les mouvements en modulation.

Commenter

Dans la même rubrique

Appel de la foret : Etape de Lyon
samedi 24 février 2024
Enquêter sur un directeur de cabinet
vendredi 16 février 2024
La ZAD de l’A69 s’agrandit
mardi 6 février 2024