Les Kiwis de la colère

dimanche 18 mars 2018 , par Polo dans VIDEOS DE TV BRUITS


Les saisonniers des landes luttent avoir de meilleures conditions d’accueil

Tous les ans au moment de la saison du ramassage des kiwis dans les Landes environ 600 saisonniers viennent travailler dans les exploitations environnant la commune de Peyrehorade.

En novembre 2017 une partie de ces saisonniers ont manifesté avec le soutient du DAL (Droit au Logement) et de HALEM (Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles) afin de demander de meilleures conditions d’accueil dans la région. En effet durant toute la saison ceux-ci n’ont accès ni à l’eau, ni à l’électricité ni à internet alors que certains vivent en tente. Pourtant leur présence est indispensable au bon fonctionnement des exploitations agricoles. Même si deux aires d’accueil existent leur capacité est largement insuffisante pour accueillir tout le monde.

Lundi 12 février avait lieu à DAX un procès intenté contre un commerçant qui avait affiché une panneau à l’entrée de son magasin interdisant l’accès aux saisonniers espagnols. Ce procès symbolique de la situation a permis aux associations et aux saisonniers de mettre leurs problèmes en lumière.

Commenter

Dans la même rubrique

Lycéens en lutte 4 decembre
mercredi 5 décembre 2018
Projection "Nothing to hide"
samedi 24 novembre 2018
Bienvenue à Negreneys
vendredi 23 novembre 2018
Vélorution
samedi 17 novembre 2018
Un peu plus haut que le bord
jeudi 8 novembre 2018