Fusion des universités de Toulouse

lundi 19 février 2018 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


Les Universités Jean Jaures , Paul Sabatier, l’Institut National de Polytechnique et l’INSA Toulouse ont le projet de fusionner en vue d’obtenir les fonds de l’IDEX (Inititiative d’Excellence).
Les personnels et étudiants sont opposés à ce projet, ils expliquent leurs motivations dans un entretien que nous avons réalisé le 5 février.

Deux objets de contestation

L’université de Toulouse Jean Jaures connait un important mouvement de contestation contre le projet de fusion avec trois autres établissements toulousains mais aussi contre la nouvelle loi d’Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) , votée le 15 février 2018, mais déjà appliquée à la rentrée dernière. Cette loi introduit la sélection à l’entrée en université. Face au pic démographique de cette génération, l’Etat choisit d’exclure les nouveaux bacheliers de l’entrée dans l’enseignement supérieur par tirage au sort, et leur conseille de faire une année sabbatique, de voyager !

Le Conseil d’Administration n’a toujours pas voté le budget 2018, en raison du blocage par une partie de ses membres, depuis décembre 2017.

Le vendredi 16 février, la vice-présidente du conseil d’administration, Florence Mouchet et les vice-présidents Fabrice Reneaud, Christian Mange, Nicolas Golovtchenko et Axel Locertale ont démissionné de leurs postes.

Le président Lacroix n’a pas respecté le vote des personnels et des étudiants qui massivement ont voté contre le projet de fusion.

Commenter

Dans la même rubrique

Lycéens en lutte 4 decembre
mercredi 5 décembre 2018
Projection "Nothing to hide"
samedi 24 novembre 2018
Bienvenue à Negreneys
vendredi 23 novembre 2018
Vélorution
samedi 17 novembre 2018