Les Bruits de la ville ORIGINES CONTROLEES
samedi 18 novembre 2017 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dans- Quartiers Populaires
- Izards et quartiers nord
- Ateliers LABO DE L’INFO
- BRUITS DE LA VILLE
- Emission plateau
- Ville
Les Bruits de la ville, deuxième émission en public et en direct du Festival Origines Contrôlées !
SAMEDI 18 NOVEMBRE 17h30
sous chapiteau, Quartiers des Izards, place Micoulaud, Toulouse
//// LE REPLAY ////
1ere partie
Avec Rosa Moussaoui, journaliste, elle a contribué en 2007 à l’ouvrage collectif « Histoire de la colonisation : justifications, falsifications et instrumentalisations », sous la direction des historiens Alain Ruscio et Sébastien Jahan, publié aux Indes Savantes. Elle est aussi co-auteure de « Qui ne connait pas Monsieur Domota », Éditions Desnel 2009.
2eme partie
Avec Salah Amokrane, Taktikcollectif
3eme partie
avec LIKSA
Lauréat du tremplin Décroche Le Son, LIKSA a sorti son tout premier EP, Embryon. Il le jouera sur la scène d’ORIGINES CONTROLEES samedi 18 novembre
Pour cette deuxième émission nous aborderons le thème de "la fabrique de l’information".
Les médias sont confrontés aux changements provoqués par l’arrivée de nouvelles technologies. Internet et les réseaux sociaux changent la manière de s’informer mais aussi permettent à tout un chacun de créer son propre média. Parallèlement la défiance des citoyens envers les journalistes jugés peu indépendants car trop proches des élites et des puissants est toujours aussi forte. Comment les habitants d’une ville d’un quartier peuvent construire leur propre image ?
Pour en discuter seront présents les membres de l’Accueil Jeune du quartier des Izards. Les reportages présenteront 3 professions originales ou parfois méconnues à Toulouse : l’éclusier du Canal du midi , l’atelier du Vélo d’occasion, la Compagnie Oktobre en résidence à Mix’Art Myrys pour la préparation d’un spectacle pendant l’événement "Théâtre près de chez vous" . A travers ces portraits de personnages et de lieux des quartiers nord de Toulouse se dessine l’image de la diversité culturelle de la ville.
Reportage Le vélo d’occasion
Reportage Mix’Art Myrys
Un espace de création au coeur de Toulouse
Reportage Les éclusiers de Toulouse