TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Salau (Ariège) mine de tungstene empoisonnée

Salau (Ariège) mine de tungstene empoisonnée

APPEL A LA MOBILISATION

jeudi 21 avril 2016


A Salau (Couflens) en Ariège aux sources de la rivière du Salat, une mine de tungstène a été en fonctionnement de 1971 à 1986. Arrivant à l’épuisement du filon de tungstène et surtout à cause de la chute brutale du cours du minerais à cette époque, la mine a fermé en 1986. Mais une autre raison cachée alors par la direction doit être évoquée, Henri Pezerat et Annie Thébaud-Mony deux scientifiques spécialistes de l’amiante et de la santé du travail, mettent en évidence des cas de maladies liées à l’amiante parmi les mineurs. Le constat tombe le tungstène est englobé dans de l’amiante et il n’existe aucune technique (aujourd’hui encore en 2016 ) pour extraire le minerais sans danger mortel. Aujourd’hui, et ce depuis 1997, grâce au remarquable travail de ces scientifiques et aux associations de défense de victimes, l’amiante est interdite en France.

Mais en 2015 Variscan Mines fait une demande de Permis Exclusif de Recherches de Mines. Ce permis de recherche est préalable à la mise en exploitation du site.
La consultation publique du PERM dit permis de Couflens est ouverte à cette adresse :

http://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques

N’hésitez à faire de nombreux commentaires car ce dispositif se substitue à l’enquête publique ! C’est urgent le délais est cours !

http://couflenssalaudemain.keosite.com

http://cea09ecologie.org/spip.php?breve251

Et n’oubliez pas de signer LA PETITION !

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |