TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Rencontre avec Jean-Pierre Garnier, les enjeux de la métropolisation

Rencontre avec Jean-Pierre Garnier, les enjeux de la métropolisation

jeudi 17 décembre 2015, par Co, ESMA

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

L’Université Populaire de Toulouse a réalisé un enregistrement de la rencontre


Voir en ligne : Qui fait la ville et pour qui ?

Jean-Pierre Garnier est un sociologue urbaniste à contre-courant. Il développe une critique radicale du phénomène de métropolisation, enjeu de la nouvelle organisation spatiale du territoire au profit du capitalisme transnational.

A l’initiative de l’association ESMA (Echanges Savoirs et Mémoire Active) il est venu pendant 2 jours à Toulouse pour développer cette pensée critique. Voici quelques extraits de la rencontre du jeudi 10 décembre à la Bourse du Travail.

Le capitalisme s’organise aujourd’hui en dehors des Etats, il est transnational mais il a besoin de lieu de décision commune, de centre qui rassemble les lieux de pouvoirs. La métropolisation est l’enjeu de cette nouvelle organisation à l’échelle mondiale mais aussi a besoin de relai au niveau nationale. Les métropoles vivent par et pour la mise en concurrence de l’une contre l’autre. Les aménagements ont pour but de "nettoyer " des quartiers (gentrification) pour attirer les cadres et les touristes (l’un des secteurs rentable du capitalisme).

ESMA - 2015

durée 18min

Rencontre avec Jean-Pierre Garnier from Tv Bruits on Vimeo.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |