TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Un retour sur notre histoire : l’audition par le CSA de Tv Bruits le 8 juin (...)

Un retour sur notre histoire : l’audition par le CSA de Tv Bruits le 8 juin 2005 afin de partager la fréquence de TLT.

dimanche 3 décembre 2006, par Tv Bruits

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

L’autorisation de TLT courrait jusqu’à novembre 2005. Pour la première fois à Toulouse, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel relançait un appel d’offre sur cette fréquence analogique. On pouvait se mettre à rêver d’une autre télé sur l’agglomération.


L’équipe de Tv Bruits s’est dit : pourquoi pas nous ? On a réfléchi à la mise en oeuvre d’un projet alternatif. Une programmation, un fonctionnement, une compta. Nous l’avons fait, à partir de notre expérience, sérieusement.

Nous ne demandions, à la mesure de nos forces, que 2 à 3 heures par soir, en partage avec la télé commerciale élue par le CSA...

Il nous semblait évident que Dominique Baudis allait choisir TLT. Une lonque histoire les liait.

Nous avons alors rencontré TLT. Le refus de partage de son nouveau directeur a été clair : "pas question de mettre deux barraques à frites (sic)" sur la même place.
Puis il nous parle de ses déboires, alors qu’on ne lui a rien demandé, avec les boites de productions régionales : "je diffuse leurs trucs mais je me demande pourquoi ?". "Elles insistent, elles m’embêtent". "Je n’ai rien à y gagner !"

Nous savions que ces documentaires produits laborieusement par les structures régionales ne lui coutaient pas un euros...
Par contre, apparemment, elles lui rapportaient un gage de sérieux, un "pied" dans la création régionale, un argument auprès du CSA, des télespectateurs... Alors qu’il n’en avait rien à cirer...

Nous ne demandions que deux heures par soirée. A la place d’une rediff, de sms ou de "téléphone rose" diffusés par TLT.

Le mouvement, les assos et les syndicats ici n’ont pas été conscients de l’enjeu. Les réponses à notre appel à soutien ont été surtout individuels.

Comme quoi nous avons les médias que nous méritons !

TLT a eu un renouvellement de son autorisation. Nous rien, même pas une lettre d’explication sur le refus.
Depuis, après s’être battu sur une diffusion sur le câble avec un rapport de force et un soutien identique, nous nous sommes "rabattus" sur l’Internet.

Maintenant plus d’un an plus tard, notre désir est de créer une télé régionale sur le net fabriquée par nous tous-tes sur la région vue par tout un chacun à travers le monde.

Pour voir la vidéo de notre rencontre avec le CSA le 8 juin 2005, la défense de notre projet filmée par Olivier Azam de Zalea TV, 30’ en Real Player, cliquez sur cette phrase...

Avec le lecteur Flash :

Tv Bruits au CSA

Pour télécharger l’affichette qui reproduit notre trop collant :

JPEG - 777.2 ko

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |