Jeudi d’Acrimed : Médias et extrêmes droites (vidéo)
samedi 26 septembre 2015 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
Voir en ligne : L’indispensable site d’ACRIMED (observatoire des médias)
Source :
http://www.acrimed.org/Jeudi-d-Acrimed-Medias-et-extremes-droites-video
Filmé par Acrimed le 16 avril 2015. Avec Bernard Schmid (VISA) et Ugo Palheta (Acrimed).
Le 16 avril 2015, nous débattions, dans le cadre d’un « Jeudi d’Acrimed », autour du thème « médias et extrêmes droites », en compagnie de Bernard Schmid (membre de VISA [1]) et Ugo Palheta (membre de la rédaction d’Acrimed).
Les scores élevés du Front national aux élections européennes et départementales ont fait l’objet d’innombrables analyses et commentaires. On a notamment pu lire ou entendre que les « grands » médias porteraient une responsabilité particulière dans l’ascension du FN. Ce dernier ne cesse, quant à lui, de dénoncer le traitement médiatique défavorable qui lui serait réservé. Qu’en est-il réellement ?
Si le rôle effectif des médias dans la progression du Front national est indéniable, ce serait leur prêter un « pouvoir » disproportionné que d’expliquer prioritairement par ce rôle l’écho que rencontrent les « thèses » et « thèmes » portés par le FN, ainsi que ses scores électoraux. Les médias ne créent pas les mouvements d’opinion : ils peuvent les accompagner, les amplifier ou les brider. Les médias n’interviennent pas isolément : leur « pouvoir » n’existe qu’en résonance ou en convergence avec d’autres pouvoirs, à commencer par le pouvoir politique.
Dire cela ne revient toutefois pas à exonérer les médias de leur responsabilité dans la progression du FN : reste à identifier les mécanismes et les pratiques par lesquels les médias dominants contribuent à favoriser cette progression.