TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Groland, On Cartoon, Cinespaña, Toulouse fait sa rentrée cinéma

Groland, On Cartoon, Cinespaña, Toulouse fait sa rentrée cinéma

vendredi 12 septembre 2014, par Co

A partir de lundi 15 septembre et pour environ un mois les festivals de cinéma vont s’enchainer à Toulouse. Autour de la Cinémathèque de Toulouse et de l’ESAV les amoureux des salles obscurs en auront pour tous les goûts. De Groland à Cinespaña en passant par On Cartoon, chacun son ambiance, sa logique et son organisation, petit tour d’horizon.


Fifigrot le festival de Groland

Le festival de Groland s’installe de nouveau à Toulouse. "Groland" d’une émission potache et soit disant subversive de Canal plus est né un festival de cinéma, tout d’abord à Quent dans le Nord puis à Toulouse. Initié par trois notables toulousains et mené par une poignée de bénévoles très motivés, le festival prend sa place dans le paysage toulousain. Ambiance potache-vin rouge, musique punk-rock et humour belge sont en général au rendez-vous. Un côté destroy-anarchiste mais avec une fausse estampille Canal plus. Le festival est plein de contradiction jouant sur l’image de l’émission télé mais avec les moyens d’un nouveau festival toulousain qui a trois ans. Cette année d’ailleurs le festival faisait appelle au don via la plateforme Kisskissbank tout en hébergeant ses invités au Crowne Plaza...
Mais en terme de cinéma le festival vaut la peine (il y a de la musique aussi mais je m’en fous). La sélection est en général excellente, des films vraiment différents, drôles, intelligents, trashs ou situationnistes sont au rendez-vous cette année.

Festival Fifigrot - du 15 au 21 septembre - village cour de l’ESAV

Festival On Cartoon

Le festival On Cartoon met en place pour la 2ème année consécutive un festival consacré au film d’animation. C’est initié par la mairie de Toulouse et mené par la mairie et un collectif de trois associations Cumulo Nimbus, Les Vidéophages et la Ménagerie.
Au départ il y a le grand raout des professionnels du "Cartoon Forum", soit les producteurs de films d’animation européens qui vont passer leur semaine à faire de l’œil aux diffuseurs potentiels que sont France Télévision, Canal plus et autres pour que leur série soit achetée soit le Graal. On peut toujours s’interroger sur l’opportunité des séries animés pour les petits ou les séries dites éducatives à la télévision (voir l’excellent livre "Télévision lobotomie" de Michel Desmurget).
Bref le festival "On Cartoon" c’est pour le public c’est du cinéma généralement gratuit, pour les petits et pour les grands, du plein air. Cette année des courts métrages de l’école "la Poudrière" et une superbe sélection du cinéma d’animation slovène et autour. De l’animation comme rarement on peut voir à Toulouse.
(Je n’en dit pas plus je travaille personnellement là. Venez venez on va bien rigoler.)

Festival On Cartoon- du 24 au 27 septembre - village cour de la Cinémathèque

Festival Cinespaña

C’est le doyen des festivals de la rentrée, 19 ans déjà. Est-ce la peine de le présenter ? tout est dit dans le nom, le festival Cinespaña est consacré au cinéma espagnol.
Organisé par l’association AFICH une poignée de passionnés, le festival souhaite faire le pont entre le cinéma espagnol et le cinéma français. Coincé entre San Sebastian en amont et le festival Méditerrannée de Montpellier, le festival offre des films espagnols pas encore sortie en France et pas diffusé en exclusivité par les deux monstres qui l’entoure.
A l’image des nobles ruinés de Lazarillo ou de Don Quichotte, le festival garde la tête haute et un certain standing malgré la réalité du cinéma espagnol en plein marasme. L’Espagne est toujours en crise et son cinéma s’en ressent.
Cependant le festival révèle souvent des films qui sont excellents, des surprises, des bijoux. L’ouverture l’année dernière avec "Con la pata quebrada" ou le documentaire "Dime Quién era Sanchicorrota ?" valaient vraiment la peine. A voir cette année..

Festival Cinespaña - du 3 au 12 octobre - village cour de la Cinémathèque

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |