TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > BESOIN DE SOUTIEN !! ZAD DU TESTET - Tarn...

BESOIN DE SOUTIEN !! ZAD DU TESTET - Tarn (81) !!

BESOIN DE SOUTIEN !! ZAD DU TESTET - Tarn...

dimanche 17 août 2014, par Phyl

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Besoin de soutien a la ZAD du Testet au dessus de Toulouse :

La zone humide du Testet est rattachée à la commune de L’Isle-sur-Tarn , dans le département du Tarn (81), région Midi-Pyrénées.

Le site est accessible depuis la commune de Barat, ou depuis la D999 Gaillac-Montauban ou encore depuis la maison forestière de Sivens.


Plus d’infos sur : tantquilyauradesbouilles.wordpress.com

BESOIN DE SOUTIEN !! ZAD DU TESTET - Tarn (81) !! from Tv Bruits on Vimeo.

Rencontres du 22/23/24 août : tout le programme !

Communiqué du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet :

Bonjour à toutes et à tous,

Tous les opposants au barrage de Sivens ont gagné une première victoire en début d’année en empêchant la destruction de la zone humide du Testet. Le déboisement des 29ha n’était pas possible d’avril à fin août du fait de la présence d’oiseaux nicheurs. Mais le danger est à nouveau là, plus que jamais.

La CACG a annoncé aux entreprises sous-traitantes pour la construction de la digue que le déboisement serait terminé fin septembre. Sachant que cela lui prendrait 3 semaines pour tout déboiser, il y a urgence à se mobiliser pour faire reculer les tronçonneuses.

N’ayant reçu aucune réponse du Conseil Général ou de l’Agence de l’Eau sur les questions précises que nous leur avions posées, aucun nouvel élément n’est venu nous convaincre que ce projet de barrage servira bien l’intérêt général.

Nous restons déterminés à nous y opposer, y compris si la zone humide devait être rasée, parce que ce projet est inacceptable pour de multiples raisons qui sont rappelées sur le première page de la présentation des Rencontres d’été (ci-joint).

Ce projet est en complète contradiction avec les beaux discours du Conseil Général, de l’Agence de l’Eau et du gouvernement. Pour continuer à l’expliquer et à convaincre que les alternatives que nous proposons sont plus intéressantes pour l’intérêt général et moins coûteuses, nous avons décidé d‘organiser ces Rencontres d’été. Les expositions, les vidéos, les stands et les débats traitent de ces différents sujets, les novices comme les citoyens experts trouveront matière à découvrir, réfléchir, débattre, agir...

Mais face à la menace de déboisement dès le 1er septembre, l’urgence est aussi de se préparer à résister. Comment mener des actions légitimes, et si possible légales, de manière non-violente ? Quels sont les droits des manifestants que les forces de l’ordre doivent respecter ? Ces Rencontres doivent nous apporter des réponses concrètes également pour qu’une résistance citoyenne légitime s’oppose à ce projet inacceptable.

De nombreux artistes sont solidaires de notre lutte et beaucoup ont souhaité participer au succès de ces Rencontre d’été en exposant leurs œuvres (certaines seront en vente au profit du Collectif), en animant des ateliers pour les petits et les grands, en nous faisant rêver et danser…

Merci d’avance pour votre participation, pour votre contribution au bon déroulement de ces Rencontres qui reposent sur une formidable mobilisation bénévole (vous recevrez bientôt des liens pour vous inscrire sur Internet).

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet et tous ses partenaires

PROGRAMME en pdf 22 23 24 aout 2014 :

PDF - 1.9 Mo

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • BESOIN DE SOUTIEN !! ZAD DU TESTET - Tarn... 3 septembre 2014 16:49, par L’Equit’able

    Appel à Mobilisation contre le projet du barrage de Sirvens (Le Testet, La ZAD en cours d’expulsion
    - La forêt en cours de destruction
    - Une répression sans modération
    - Un manque total de concertation
    - Un départ est prévu ce samedi 6 à 7H
    - Covoiturage à partir de la gare de Foix
    - Apportez de quoi être autonome, des bidons d’eau, de la pharmacie, de la nourriture ...

    Contact : Dominique Masset 06 10 94 66 82

    Si vous ne pouvez pas venir sur place, exprimez votre refus de ce projet en appelant le préfet du Tarn : Thierry Gentilhomme au 05 63 45 61 61.

    Merci de votre soutien, il y a urgence !

    Au Testet (12km à l’ouest de Gaillac), les aménageurs s’enferment dans la confrontation. La lutte continue et se renforce. Lundi matin 1er septembre, le déboisement a commencé sur la Zone A Défendre (ZAD) du Testet. Des chênes et des hêtres ont été abattus sur une
    petite parcelle, sous protection dense de 200 gendarmes (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et brigade canine), pour certains venus de Paris. La répression a été très brutale sur les clowns, zadistes, paysans, opposants de tous bords.
    Mardi matin, les forces de l’ordre sont revenues avec desengins de chantier.
    Ces nouveaux événements démontrent le mépris que Conseil Général du Tarn entretient pour le dialogue et pour les opposants (es). Il s’agit d’un passage en force au mépris des différents recours devant les tribunaux.
    Le barrage serait construit sur des Espaces Boisés Classés (EBC) et dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Il ennoierait la zone humide du
    Testet, dernière zone humide d’importance du bassin versant duTescou, qualifiée comme faisant « partie des zones humides majeures du département du point de vue de la
    biodiversité » par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
    Comme à Notre Dame des Landes, il s’agit d’un projet inutile et dangereux,
    catastrophique pour plus de 94 espèces animales protégées. Ajoutons à cela un
    investissement annoncé de 8.4 millions d’euros et 360 000 euros pendant 20 ans de frais de fonctionnement. Et cela ne profiterait qu’à une vingtaine d’irriguant pour la plupart maïsiculteur.

    Pour plus d’infos :
    http://www.collectif-testet.org/
    Et
    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
    Nous vous appelons à un soutien actif aux opposantes et opposants à ce projet !

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |