Initiatives Quartiers Populaires - Plateau débat

jeudi 5 décembre 2013 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


Pourquoi les classes populaires sont-elles mal- traitées par les médias traditionnels ?

Rencontres, débats, projections...Pourquoi les classes populaires sont-elles mal- traitées par les médias traditionnels ?

COUAC Collectif Urgence d’Acteurs Culturels

Après avoir réuni en 2012 à la Reynerie des militants toulousains et d’autres villes pour débattre et échanger sur le traitement politique des quartiers populaires depuis trente ans et sur les luttes sociales qui y sont nées, le COUAC a réuni en avril 2013 témoins et acteurs, membres de radios de quartier, webtélés, fanzines. Le thème abordé a été pour ce deuxième épisode le traitement médiatique spécifique aux quartiers populaires et de l’immigration.

Comment se fabrique l’information ? En quoi les mécanismes internes aux rédactions, le profil des journalistes mais aussi la concentration des médias, leur financiarisation participent de la construction d’une image médiatique très largement stigmatisante des quartiers populaires et de leur habitants ?

Avec les interventions de Raphäl Yem, (Fumigènes), Pauline Croquet (CARRE D’INFOS Toulouse), Moïse Gomis (Radio HDR, Rouen), Erwan Ruty (Presse et cité, Ressources Urbaines), Akli Aliouat (Kaïna TV Montpellier).

Le Blog des IQP : http://initiativequartierspopulaires.wordpress.com/

le site du COUAC

http://www.presseetcite.info/

Commenter

1 commentaire

Sur le même thème

48H de l’Agriculture Urbaine
mercredi 25 juillet 2018
Rencontre(s)
samedi 9 juin 2018
Le Vent se leve à JOB
samedi 19 mai 2018