TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Recette de la stigmatisation !

Comment stigmatiser une population et tout un quartier...

Recette de la stigmatisation !

Ca s’est passé près de "CHEZ-NOUS ?"

mardi 15 janvier 2013, par André

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Gitan-musulman-ancien délinquant =Terroriste

Je croyais connaître ce qu’était la stigmatisation, mais je ne l’avais jamais vécue d’aussi près.

Quand les flics ont arrêtés d’éventuels complices de Mehra, il a fallu que dans les deux, il y ai une personne issue de la communauté des gens du voyage…

Et pour les journalistes de France 3 Sud, gens du voyage, c’est obligatoirement comme ils disent "Le camp" de Ginestous,
Picarel…

Recette de stigmatisation

Code pour exporter la video

Or il se fait que je connais un peu cette cité, depuis de longues années, et que depuis quelques temps j’y milite auprès de l’association, Chez-nous ?.
Quand France 3 Sud a balancé ces infos sur l’arrestation de complices de Mohamed Mehra, j’ai un peu mieux compris ce qu’était la stigmatisation d’une population.

Dans une cité, ayant déjà son compte de ce côté-là, indiquer qu’ était arrêté l’un des éventuels complice de Mehra,"issu de la communauté des gens du voyage" et ayant habité dans cette cité,(ce qui était totalement faux) a eu l’effet d’une bombe..

Certains m’ont dit combien il avaient ressenti dans leur chair cette façon de les pointer du doigt… une nouvelle fois… Comment à l’extérieur on les interpellait pour savoir si la Cité de Picarel ne serait pas un repère de terroristes… etc etc…

J’avoue, qu’à titre personnel, je ne crois plus à la capacité des journalistes de changer leurs pratiques, ils sont pieds et mains liés à un système, qui leur fait produire, non pas de l’information, mais d’abord de l’émotion putride…

En faisant ce montage, j’ai essayé modestement de montrer ça, cette façon constante d’humilier les plus faibles.

Dans une cité où des habitant et des habitantes au travers de leur association "Chez Nous" essayent de relever la tête, d’obtenir le respect des autorité quelle qu’elles soient,( et ce n’est pas un mince travail), ces infos leur ont signifié publiquement une nouvelle fois qu’ils et elles ne sont rien… Qu’on peut raconter n’importe quoi à leur sujet, ça n’a aucune importance…

L’association Chez nous ? à mis sur son site un appel, ça serait bien que vous y fassiez un tour :
http://asso-chez-nous.fr/?p=335

Merci

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • Recette de la stigmatisation ! 18 janvier 2013 23:00, par Eric Premel

    Saluts, c’est Douarnenez le festival... d’abord bons vents et amitiés d’ici. Ensuite, le sujet nous intéresse, pour le montrer sous chapiteau cet été... si vous êtes ok.. pour nous adresser une copie. Je rappelle que nous aborderons les Rroms (Europe) et les Voyageurs (France). Au cas où vous auriez d’autres pistes et idées. Amitiés et rituellement vôtre. Eric Premel ericatfestival-douarnenez.com

    Répondre

  • Recette de la stigmatisation ! 19 mars 2013 12:13, par raphaël

    "L’appétit vient en mangeant" diront certains, "La faim est proche" diront d’autres...
    Merci pour ce petit tour dans les coulisses de cette grande tambouille ; Je pense qu’il y a de quoi en faire une série de plusieurs saisons...

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |