TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Richard Stallman - "Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire"

Richard Stallman - "Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire"

vendredi 25 mai 2012

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Conférence donnée le 22 Février 2012 à Marseille co-organisée par Assodev-Marsnet et le Centre pour l’édition électronique ouverte (le Cléo)
avec la contribution d’acteurs universitaires et associatifs.

- Licence CC-ND


A voir ici :
http://medias.marsnet.org/ marsnet/RMS_640x360D_1P_MOYEN.ogv

Richard Stallman, Président de la Free Sofware Foundation et initiateur du mouvement du Logiciel Libre, donnera une conférence exceptionnelle intitulée "Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire" à Marseille le mercredi 22 février 2012 à 18h30 (18h30 : ouverture des portes, expos, stands d’information ; 19h Conférence).

Richard Stallman est une personnalité de renommée mondiale, programmeur de génie et militant du logiciel libre. Il est l’initiateur du système d’exploitation GNU, qui complété par Linux, donne le système GNU/Linux utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui.
Il est aussi à l’origine de la licence libre GPL qui met en œuvre la notion de copyleft, et vise à préserver la liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.
Avec la FSF, il mène diverses campagnes contre les menaces pour la liberté : brevets logiciels, gestion des droits numériques (DRM), ACTA (Accord Commercial Anti Contrefaçon - menace pour la liberté d’internet),...

Il parlera des buts et de la philosophie du Mouvement du Logiciel Libre, dont les valeurs sont communes avec l’Économie Sociale et Solidaire (Éthique, Liberté, Solidarité, Partage, Autonomie,..), Il expliquera pourquoi et comment le logiciel libre est un maillon essentiel d’une société libre et solidaire.
Son approche est résolument orientée vers le grand public, avec un discours philosophique et non technique.

Francophone et francophile, adepte de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », il fera sa conférence en français avec les pointes d’humour et d’anecdotes pour le plus grand plaisir de son auditoire.

Cet événement est co-organisé par l’association Assodev-Marsnet et le Centre pour l’édition électronique ouverte (le Cléo), en partenariat avec la Bibliothèque de l’Alcazar, le CerLL (cercll d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres), avec la contribution d’acteurs universitaires et associatifs.

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • Richard Stallman est aussi un personnage sujet à la controverse, avec une vision parfois archaïque des pressions du monde commercial sur les technologies.
    Son discours est très motivant et permet de fédérer un bon nombre de militants de divers horizons, cependant il n’est pas toujours pragmatique quand il s’agit d’initier le jeune public, accroc à Fessebouc, à la cause de l’autodéfense numérique !

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |