TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Informer sur l’information - Petit manuel de l’observateur des (...)

Informer sur l’information - Petit manuel de l’observateur des médias

mardi 30 octobre 2012


Voir en ligne : http://www.acrimed.org/

Edité en février 2004, réédité en mars 2004, épuisé depuis plusieurs années, ce jalon de la critique des médias vous est désormais offert en .pdf. PAR ACRIMED

A TÉLÉCHARGER ICI :

PDF - 8.6 Mo
Petit manuel de l’observateur des médias

PDF - 8.6 Mo
Petit manuel de l’observateur critique des médias

- Février 2004. Nous écrivions i : « La critique des médias est en passe de devenir un produit médiatique comme un autre, à en juger par la multiplication des émissions convenues, des médiateurs conformes et des " enquêtes " bâclées. Mais il s’agit d’une une affaire trop sérieuse pour être abandonnée aux seuls journalistes, ou aux experts médiatiques. La critique des médias est encore trop peu l’affaire de tous ceux qui sont engagés dans la contestation de l’ordre social - et donc médiatique. Elle peut, elle doit le devenir. L’objectif de ce petit manuel est d’y contribuer » [1]

- Février 2012. Ce manuel, publié en 2004 et désormais épuisé, devrait être s’agissant des méthodes de la critiques, des moyens techniques de l’observation, des thèmes abordés et des thèmes choisis, considérablement enrichi, infléchi, précisé ; il ne s’agit là que d’une étape d’un travail de longue durée.

Acrimed (Action critique médias) et PLPL (Pour Lire Pas Lu) Présentent : INFORMER SUR L’INFORMATION

AU SOMMAIRE

Préambule : Quelle critique ? - Une critique radicale - ... intransigeante... mais juste

I. Préparatifs

1. Outils et objectifs - Les outils ? Equipement cérébral et équipement technique. - Les objectifs ? Les réactions " à vif " et les connexions cumulatives.
2. Saisies et décryptages - Tous médias confondus : à l’école du journalisme idéal - Radios et télévisions : le dur labeur de la transcription.
3. Sources et ressources - Gagner du temps - Faire usage des ressources disponibles.
4. Organisation du travail - La constitution de banques de données et fichiers - La division du travail d’observation.

II. Démontages

1. Quelques objectifs - Rendre visible ce qui est visible et ... ce qui est moins visible.
2. Quelques " angles " - Tous médias confondus : lexique, postures, silences, figures imposées, amnésies. - Radio et télévision : Informations, images, chroniques, débats.
3. Quelques thèmes - Cibles prioritaires : la " pensée de marché ", la publicité, les médias et questions sociales, les médias face aux mouvements sociaux, les mouvements sociaux face aux médias, les médias et la vie démocratique.

Conclusion : L’observation critique des médias, pour quoi faire ? - Pour faire savoir - Pour cesser de laisser faire.

Bibliographie partielle et partiale

Notes

[1] Produit d’une expérience collective, ce texte a été rédigé par Henri Maler (pour Acrimed) et Pierre Rimbert (pour PLPL) épaulés par une cohorte de... " consultants " : Gilles Balbastre, Patrick Champagne, Mathieu Colloghan, Clothilde Dozier, Samuel Dumoulin, Serge Halimi, Patrick Lemaire, Marc Pantanella, Yves Rebours, François Ruffin, Will Salama, Béatrice Vincent. Les exemples sont extraits des abondantes archives d’Acrimed et de PLPL. Maquette & images : Mathieu Colloghan. Correction : Christophe Baffier-Candès.

PDF - 8.6 Mo
Petit manuel de l’observateur des médias

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |