TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Toulouse Mémorial - 21 septembre 2001

Toulouse Mémorial - 21 septembre 2001

lundi 26 septembre 2011

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Mémorial pour une catastrophe septembre 2001 - septembre 2002


Afin de commémorer la catastrophe qui a fait plus de 31 morts, plus de 8000 blessés, plusieurs milliers de traumatisé, détruit et endommagé plus de 27000 logements , sinistré plusieurs centaines d’entreprises de d’avantages de commerces de proximité... le Collectif Plus Jamais Ca Ni Ici, Ni Ailleurs a retenu le projet d’un mémorial qui ne soit pas le traditionnel monument commémoratif, mais se perçoive d’avantage comme l’expression de la dynamique du mouvement collectif des habitants du quartier.

Une réalisation du collectif "plus jamais ça"

Travail photographique et sonore autour des dégâts causés par l’explosion de l’usine AZF, sur les habitations et sa population.

Durée : 11min

Toulouse Mémorial AZF

Ces quelques minutes d’images émanent d’une collecte de photographies initiée dès le printemps dans chaque quartier sinistré et confiée à 2 artistes joêl Fesel et martine Michard, à l’origine de ce projet.

Ces photos faites essentiellement pour les assurances par les sinistrés eux-mêmes traitent d’intérieurs dévastés, de maisons ravagées : constat de dégâts si singulier et si commun, irrémédiablement voués à l’oubli. C’est une déambulation dans nos ruines, la visite de la maison emblématique où pèse le chaos, le trouble et l’absence.

Syncopées d’images, ânonnements de sons, pour ce parcours de re-connaissance à la mémoire des victimes, de toutes les victimes, de ceux qui ne sont plus là, de ceux qui ont été mutilés, de ceux dont la vie a bousculé, des abandonnés, de tous ceux qui garderont à jamais la marque de cet " accident chimique majeur " de cette catastrophe humaine, sociale et politique.

Cette oeuvre collective doit sa réalisation à la participation des habitants des quartiers sinistrés, au relais des associations sinistrés, aux sources sonores de la radio Canal Sud, aux ides financières de la Fondation de France, de la Préfecture de Haute-Garonne, de la ville de Toulouse, de la région Midi-Pyrénées, et aux nombreux soutiens des sympathisants et amis, merci à tous.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |