TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Apocalypse Zone Fest-2011 - les projections

Apocalypse Zone Fest-2011 - les projections

jeudi 22 septembre 2011

Apocalypse Zone Fest-2011
à propos de la catastrophe industrielle
Vous propose une Programmation explosive :


CE JOUR – Là : 21 septembre 2001, explosion de l’usine AZF à Toulouse

Un film de Marc Khanne (2002), produit par Lapilli Films.
- Durée : 14 min 50’

21 septembre 2001, explosion de l’usine AZF à Toulouse. Secoué par la détonation, mais ignorant tout, je prends ma caméra, et me rapproche petit à petit de l’épicentre de la catastrophe.
1er prix du festival de Thionville 2002. Prix du public Festival de Palavas 2003.

BHOPAL

Une réalisation de Sylvie Joly, CAMERA /SON /SOUND : Louis Roy, ASSIST : Odélie, MONT /ED : Santiago Bertolino / Canada - 2009
- Durée : 17 min

Bhopal, Inde, 3 décembre 1984 – une trentaine de tonnes de gaz toxique s’échappe de l’usine de pesticides de la compagnie Union Carbide, en plein coeur des quartiers pauvres. Cette catastrophe industrielle – la plus grave de tous les temps – fait cette nuit-là 3000 à 5000 morts, 500 000 personnes affectées temporairement et 100 000 de façon permanente. 25 ans plus tard, les survivants, dont les droits les plus fondamentaux ont été niés durant toutes ces années, souffrent encore des conséquences de cette tragédie. Pourtant, au fil du temps, plusieurs d’entre eux s’élévent contre l’injustice et organisent la lutte pour le respect de leurs droits. Désastre environnemental, humain et judiciaire, cette catastrophe suscite une réflexion sur la responsabilité sociale des entreprises.

L’usine s’engage

Une réalisation de Jacques Mitsch 2002 / Court-métrage 4’
Distribution : Bodéga Films
- Durée : 35 min

Toulouse, 21 septembre 2001, dix heures dix-sept, l’usine AZF explose. Trente et un morts et plus de trois mille blessés...
"Un film coup de poing, comme un poème, une chanson, une musique qui exprime ce que j’ai sur le cœur. Un film constat sans démagogie où il n’y aurait que des natures mortes filmées en plan fixe. Un film poétique pour parler de politique… " Jacques Mitsch

Le Sacrifice : "les liquidateurs de Tchernobyl"

Film de Wladimir Tchertkoff (2003), prix du meilleur documentaire scientifique et d’environnement.
- Durée : 24 min

Le 26 avril sera la date anniversaire (23 ans) de la catastrophe de Tchernobyl, pour l’occasion Tv Bruits diffuse le documentaire Wladimir Tchertkoff "Le sacrifice"
Dans les mois qui suivirent la catastrophe de Tchernobyl, un million de liquidateurs ont été réquisitionnés pour tenter de confiner le réacteur en feu. Le témoignage de quelques-uns d’entre eux, la mort de la plupart dans l’indifférence générale.

Des Clips et des claques

Plus Jamais Ça, Ni ici ni ailleurs - Croix de Pierre
- Durée : 5 min

Depuis 7 ans, Plus Jamais Ça, Ni ici ni ailleurs - Croix de Pierre se bat contre le terrorisme industriel (voir depuis plus de 20 ans pour certain-e-s de ses membres). Le collectif a décidé de mettre en images les scénarios les plus plausibles mis en place par les terroristes industriels...

Les conséquences de Fukushima

Documentaire allemand / sous-titrage en français
- Durée : 8 min

Ainsi commence un documentaire télévisé allemand sur Fukushima. Vous savez, ce genre de documentaire qui manque cruellement en France pour nous informer de ce qui se passe réellement là-bas, au Japon.
En fait, le titre de ce reportage est « Die Folgen von Fukushima », c’est-à-dire « Les conséquences de Fukushima ». En Allemagne, on n’a pas peur de la réalité, car on n’a pas d’industrie nucléaire à défendre à tout prix. Alors on informe correctement la population.
En France, malgré Fukushima, on est resté ce pays sourd et aveugle face à la menace nucléaire (1).

La société vous remercie

Une Réalisation de Raphael MUNOZ et Emilie TAPPOLET,
Son : Bastien CERUTTI , Suisse-2010
- Durée : 6 min 46

Les réserves mondiales touchent à leurs fin après l’épuisement du pétrole il y a trois ans, c’est au tour de l’uranium de disparaître totalement de la planète. Pour faire face à la demande en énergie, une nouvelle méthode se développe de plus en plus : capturer l’énergie dégagée par l’activité humaine… Et notamment de celle des enfants.

Plus jamais ça

Une réalisation du collectif "plus jamais ça"
- Durée : 11min

Travail photographique et sonore autour des dégâts causés par l’explosion de l’usine AZF, sur les habitations et sa population.

Printemps d’actions

Réalisation de Roberto Della Torre / TV Bruits 2002
- Durée : 10 min

6 mois après l’explosion de l’usine AZF, le 21 Avril le collectif "Plus jamais ça ni ici, ni ailleurs" organise 2 jours de manifestation pour exiger la fermeture des usines de mort tel que la SNPE ou la centrale nucléaire de Golfech.

Un Climat d’espoir

Un documentaire de Scott Ludlam et José Garcia pour l’association ANAWA (Anti-Nuclear alliance of Western Australia)-2007
- Durée : 28 min

Ce documentaire est une riposte exemplaire au discours mensonger d’Areva, EDF et consorts. Il replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce.
Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.

L’île aux fleurs (Ilha das Flores)

Un film de Furtado Jorge - Brésil - Amérique Latine -1989
- Durée : 12 min

Douze minutes : c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, décharge publique de l’île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu’entraîne l’économie de marché et les 22% de Brésiliens qui meurent de faim.

En plus de cette programmation, nous vous proposons
la diffusion de deux longs métrages :

Water Makes Money

Un documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz
Allemagne / France, 2010
- Durée : 1h15

Water Makes Money a été financé à hauteur de 120 000 € grâce aux donations de différentes municipalités et de citoyens qui se battent pour leur eau. Chaque donateur (de plus de 20 €) est « copropriétaire » du film. Le but était non seulement de financer ce documentaire, mais aussi de réunir un grand nombre de « coproducteurs » qui se font ses porte-parole : l’eau doit rester dans le domaine public !

GASLAND

Un film de Josh Fox-2011
- Durée : 1h47

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines...

Horaires de diffusion :

Jeudi et Vendredi de 18h à 22h
Samedi de 16h à 22h

En plus et juste pour vous !!!!

Diffusion de Gazland Jeudi à 20h et Samedi à 19h

Diffusion de Water Makes Money Vendredi à 19h

Bonne Projection !!!!

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |