TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > « La non-violence est en marche ! »

« La non-violence est en marche ! »

vendredi 2 septembre 2011


« La non-violence est en marche ! »

Du 26 Septembre au 2 Octobre 2011 à Toulouse, Tournefeuille, Colomiers.

Entre pratique et réflexion, actions locales et internationale, « La non-violence est en marche » a l’ambition de relever le double défi du projet de la non-violence : agir et construire en cohérence.

Parce qu’il est nécessaire d’apprendre à vivre ensemble sans violence, nous animerons dans des établissements accueillant des jeunes, le parcours-expo « la non-violence, une force pour agir ». (créé par le Mouvement pour une alternative non-violente-MAN).
Il sera aussi visible le samedi 1er Octobre sur la place du Capitole.
Ce jour-là, à 16h, nous avons invité des acteurs de l’éducation mettant en pratique la non-violence, autour d’une table ronde « éducation et non-violence » salle Osète, espace Duranti à Toulouse.

Parce qu’il est possible de dire NON à l’inacceptable et essentiel de défendre ce que l’on pense juste, nous découvrirons le combat de citoyens. Ils sont faucheurs volontaires, défenseurs des sans papiers ou agents du service public. Nous verrons ces hommes et ces femmes qui résistent, quitte à en payer le prix !

Projection-débat : film-documentaire « Désobéissance(s) civile(s) », jeudi 29 Septembre à Utopia Toulouse 2Oh30.

Parce que la non-violence nécessite d’AGIR, une table ronde donnera la parole à ceux qui utilisent l’action non-violente pour faire progresser leur cause.

Samedi 1er Octobre : table ronde « Résistance locales et actions non-violentes » à 20h salle Osète, Espace Duranti à Toulouse.

Pendant notre manifestation, nous élargirons notre champ de vision pour aller en Inde.
En soutien au mouvement populaire « Ekta Parishad » qui rassemblera 100 000 personnes en Octobre 2012 pour une nouvelle marche non-violente à travers le pays.
Nous proposons le vendredi 30 Septembre à Colomiers, place du Cantal, salle N°5 la projection-débat de « La marche des gueux ».

Nous serons avec un représentant de Gandhi International pour échanger, débattre et voir comment une marche non-violente fait avancer la société civile.

Enfin pour clore la semaine de manifestations, nous nous associerons à l’association Camino autour d’un petit déjeuner débat à Utopia Tournefeuille, dimanche 2 octobre à 10h.
Débat « Réponses citoyennes et non-violentes aux inégalités et injustices ».

Plus d’infos sur : www.non-violence-mp.org
http://toulouse.demosphere.eu/

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées qui organise cet événement existe depuis 2003.
Son objet est de promouvoir la culture de la non-violence.
Basé à Colomiers, le Centre met à disposition de tous, des ressources et des outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |