"Comédie musculaire"

lundi 7 mars 2011 , par Ben 2, Nico dans EXTERIEUR A TV BRUITS


Vendredi 13h-18h à LéDA

Il y a six ans, ouvrait à Toulouse une école d’acteur associative : le Léda. Véritable nid de comédiens en herbe, elle coucounne avec chaleur mais sans ménagement, des élèves en demeure d’arpenter les planches.

Il n’est point question ici de formater l’élève aux rigueurs académiques. Au contraire, grâce à un enseignement diversifié, dispensé par des enseignants professionnels issus d’horizons différents, l’école se veut le relais qui guidera les élèves vers leur autonomie créatrice.

Chants, jeu face à la caméra, danse, éducation corporelle, …, Autant de pratiques nécessaires pour qu’un novice apprenne tout d’abord à se connaître avant de faire jaillir en toute connaissance de cause ce qui lui est propre, l’énergie qui le portera toute sa vie dans le difficile métier d’acteur.

Vendredi 14h-18h :

Ici, Fabio Sforzini, acteur/formateur dispense avec passion son « exercice idéal » aux élèves de première année du Léda.

Ce n’est pas sans raison que l’on pensera a cette fameuse comédie musicale « Fame » en découvrant ce document. Règne ici une ambiance décalée, où l’on perçoit une sincère et intime camaraderie avec des élèves dont la motivation est encore fraîche, des humeurs vagabondes, des styles métissés, des ras-le-bol, des bobos, des instants de joies, de doutes, tous réunis autour d’un même désir qui les rend uniques et différents : jouer la comédie.

Dans cette ambiance cloîtrée : des murs noirs, un plancher et des poutres apparents, Fabio tutoie ses élèves. Il chante, fredonne, murmure, glapit, grogne, gringotte…Ici, on se tord dans tous les sens puis on se tient droit, on se met à quatre pattes puis on remue les fesses, on sourit, puis on fait la grimace. Sa méthode d’apprentissage est unique. On pourrait s’en indigner. Mais lorsque l’on voit les élèves transpirer, les corps chanter, les sourires rendus à ce grand bonhomme venu d’ailleurs, lorsque l’on se prête au jeu une minute, on se rend vite compte que Fabio sait parler à ses élèves. Plus besoin de paroles, le geste suffit.
« On ne transpire pas, on brille ».

Comédie Musculaire

Ben 2

Commenter

1 commentaire

  • "Comédie musculaire"

    par Cyr. 24 mars 2011 23:08

    Bravo les garçons, une vidéo magnifique pleine d’émotions et de folies.
    C’est tout à fait ce que l’on retrouve à LEDA, des rires, des larmes, de la sueur, de la souffrance et tellement de bonheur.
    Un monde à part, hors du temps, on monde de "fou" qui pourtant tend à comprendre et à retranscrire la réalité de manière artistique.
    Un lieu d’enseignement, de vie et de culture.
    Quel bonheur !...

    Répondre

Sur le même thème

Barbara et moi (théâtre musical)
mercredi 24 février 2016
Extraits " Sankara/Mitterrand"
mardi 3 novembre 2015
Le camion (2’50")
mardi 1er septembre 2015