Nous voulons vivre et réussir au Mirail !!
vendredi 19 février 2010 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dansRéunion publique autour du collège et de l’éducation au quartier du Mirail
Le 4 février le collectif "Une école pour tous" constitué de parents d’élèves, du personnel des écoles et collège et des habitants du quartier organisait une réunion publique autour du thème "Nous voulons vivre et grandir au Mirail !". avec l’aide logistique de SUD Education.
* Quel est le rôle de l’école ?
* Doit-elle sélectionner les élèves dès le primaire ou permettre à tous les enfants de s’épanouir et de réaliser leurs projets ?
* Qu’est-ce que la « réussite » ?
* Y’a-t-il vraiment plus de mixité sociale au centre ville que dans les quartiers ?
* Qu’entend-on par « mixité choisie » ?
* Peut-on accepter que les enfants soient triés et sélectionnés comme des « marchandises » ?
* Y aura-t-il bientôt des établissements scolaires réservés à « l’élite » et d’autres spécialisés pour les élèves « en difficulté » ?
C’est autour de toutes ces questions, et de toutes celles qui en découlent, que se joue aujourd’hui l’avenir des élèves.
Invitée par le collectif, Tv Bruits était présente pour recueillir cet échange, le voici retransmis en différentes parties :
1ère partie
Introduction de Marcel, suivi des interventions de Jean-Louis Llorca conseiller général et de Claude Touchefeu conseillère générale et adjointe au maire de Toulouse.
durée 15min30
http://2010.tvbruits.org/1385_SeqMirail1.flv
2ème partie
"Oui au maintien du collège, mais pas celui d’aujourd’hui", "Lien avec les problèmes du quartier", "L’ensemble de la précarité du quartier et de la société", "Gethoïsation de la Reynerie mais aussi de Fermat", "Manque de moyens et formation des professeurs", "Le collège de la Reynerie ne manque pas de moyen" (remarque du directeur du collège)
durée 14min30
3ème partie
durée 14min30
"Phénomène de ségrégation des adultes donc des enfants" ; "Qui ferme une école ouvre une prison" ; "Les enfants doivent pouvoir étudier à côté de là où ils vivent".
4ème partie
"Les différences entre RAS et ZEP" ; "Cesser de culpabiliser les parents" ; "intégrer les parents dans le fonctionnement du collège" ; "Image dont souffre le Mirail"
durée 18min45
5ème partie
"Pourquoi partir du collège, problème du niveau" ; "Les parents et le collège" ; "Etre bien dans son rôle d’élève" ; "Précarisation des personnels"
durée 15min45
Attention son faible !!!
Paroles d’anciens élèves :
Husseim : « On ne peut pas fermer un collège dans un quartier comme celui-là, plus de 20 000 habitants…J’ai l’impression qu’ils veulent qu’on n’ait plus de souvenirs. Ils ont déjà rasé ma maternelle, maintenant le collège… »
Omar : « le collège m’a beaucoup apporté à plein de niveaux : civisme, respect, savoir, connaissance, culture générale… Le collège, tout comme mon quartier La Reynerie ont été un facteur de développement et d’épanouissement pour mes projets. Ils m’ont donné cette énergie de prouver que même dans des « marécages » on peut voir fleurir de temps en temps une jolie fleur ! »
Sabrina : « Le collège m’a fait concevoir l’école de façon différente… J’étudie aujourd’hui le droit et je suis ravie de constater que cela me plait, que je ne me suis pas trompée dans mon orientation… »
Paroles d’habitants du Mirail :
« Parents et habitants, nous insistons sur l’importance du collège pour la vie du quartier et nous tenons à rappeler que les équipes éducatives y ont amené et y amènent l’écrasante majorité des élèves à une orientation choisie et assumée, y ont formé et y forment les citoyens d’aujourd’hui et de demain ! »
Paroles de parents d’élèves :
« Dans les collèges des quartiers populaires, les enfants apprennent à vivre ensemble et se mélangent beaucoup plus. De ce point de vue, nos collèges sont des lieux de mixité. »
« Les enfants doivent aller à l’école du quartier… »
« L’école doit permettre la réussite de tous les enfants, et non les trier ! »
« Le rôle de l’école, c’est d’instruire les enfants, de les aider à prendre leur place dans la société, pas de les exclure et de les désespérer ! »
Nos collèges ne sont pas des marchés où les principaux de centre-ville viennent choisir la « marchandise », mais des lieux où les enfants apprennent et où des adultes enseignent… »
Paroles d’enseignants :
« Nous avons besoin de temps, de sérénité et de confiance pour progresser avec nos élèves »
« Nous réaffirmons, au sein de l’école publique, la nécessité de donner plus à ceux qui ont moins ! »
« Ils parlent d’égalité des chances… nous défendons l’égalité des droits ! »
« A la Reynerie, comme au centre-ville, nos objectifs sont les mêmes : enseigner, accompagner nos élèves dans la voie qu’ils choisissent et tout faire pour qu’ils réussissent »
Et…. Parole d’Inspecteur d’Académie :
« Les conditions d’études à la Reynerie sont excellentes. Un enfant a plus de chances de réussir à La Reynerie que dans les autres établissements où ils sont 30 élèves par classe »