Braves gens n’ayez plus peur !

jeudi 10 septembre 2009 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs


Un film du collectif Panic !

Voici une enquête très bien menée sur l’insécurité ou plutôt sur le sentiment d’insécurité et sur son augmentation dans le discours politique et dans les médias en France. Ce documentaire a été réalisé par le Collectif Panic ! de Saint Etienne. Il peut être mis en écho avec le film de Tv Bruits A 20h ce soir la France à peur.

Avec : Laurent Bonelli, Cabiria, Fabien Jobard, le MIB, Laurent Mucchielli, Mauris Rajfus, Pierre Rimbert, Philippe Robert, Ulrich Schalchli, Sylvie Tissot.

durée 1h29min

Braves gens n´ayez plus peur !

"Braves gens n’ayez plus peur" du collectif stéphanois Panic ! est un film d’entretiens sur l’analyse des pratiques et des discours sécuritaires du début des années 60 jusqu’à l’avènement d’une quasi obsession sécuritaire de 1997 à 2004.

Le thème du sentiment d’insécurité a occupé une place de plus en plus centrale dans les médias et les discours politiques, notamment lors des dernières campagnes électorales. En parallèle, sous l’influence anglo-saxonne, les politiques de sécurité répressives et mettant à mal les libertés individuelles ont fait leur entrée dans l’administration judiciaire et le monde de la police. Nous nous sommes interrogés sur le pourquoi de ce déchainement, et sur l’intérêt sous-jacent du pouvoir à l’avènement de cette quasi "obsession sécuritaire générale". Notre analyse des discours et pratiques sécuritaires s’étend du début des années 60 jusqu’à cette récente boursouflure médiatique et donne la parole à des intervenants qui ont en commun la critique du discours dominant.

Commenter

3 commentaires

Sur le même thème

Le Vent se leve à JOB
samedi 19 mai 2018