TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Le REFI Midi Pyrénées communique : « QUAND DESOBEIR DEVIENT UN DEVOIR (...)

Le REFI Midi Pyrénées communique : « QUAND DESOBEIR DEVIENT UN DEVOIR »

jeudi 26 mars 2009

"HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
NOUS NOUS OPPOSONS À LA DÉLATION
DES TRAVAILLEURS ET CHÔMEURS ÉTRANGERS"


Dans une Note récente de Pole Emploi en Midi Pyrénées , il est demandé aux personnels :
- De vérifier l’authenticité des papiers, « Cette vérification s’effectue en dehors de la présence du demandeur, l’agent devra donc se diriger vers un photocopieur situé en retrait à proximité de la lampe UV » ( Extrait de la note)
- De procéder au « traitement des doutes » en dénonçant les suspects

Ce système induit l’idée d’une fraude organisée et généralisée . Ce n’est qu’un pur fantasme. Il agit sur l’inconscient collectif avec tous les dangers qui peuvent en découler : malaise, culpabilisation, agressivité, violences envers soi-même et envers les autres, et ce, des deux côtés du guichet.

Les porteurs de « faux papiers » visés par cette nouvelle note sont clairement les « étrangers » en situation irrégulière car qui à part de personnes étrangères pourraient être porteuses de faux papiers. C’est un premier pas vers la transmission automatisée et informatisée des papiers de tous les étrangers à la Préfecture voulue par le Ministère de l’Immigration et déjà testé sur Bordeaux.

Nous savons pertinemment que certains de ces demandeurs d’emploi étrangers seront expulsés vers leur pays d’origine dont ils ont fui la misère, parfois la guerre et l’absence de droits fondamentaux. Sous prétexte d’une « chasse aux fraudeurs » on demande donc aux personnels de Pole Emploi de devenir des supplétifs de la police et d’exécuter des ordres du ministère de l’intérieur ou de celui de l’immigration.

Déjà de nombreux collectifs de sites Pole Emploi ont signé des pétitions appelant à refuser d’exécuter ces ordres et instructions.
Nous appelons solennellement tous les personnels de Pôle Emploi à se constituer en collectifs de résistance.

REFI : le Réseau Emploi Formation Insertion regroupe des salariés de Pole Emploi (ex ANPE, Assedic) , DDTEFP, ou encore d’associations, d’organismes de formation qui refusent de collaborer à la chasse à l’étranger qui s’est instaurée dans ce pays. Le REFI se veut un outil de communication destiné à résister collectivement contre toutes tentatives de pression visant à nous détourner de nos missions de service public au profit du contrôle des étrangers considérés, à priori, comme suspects.

Contacts : refi.midipy(at)yahoo.fr

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |