TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Il était une fois un projet culturel - Débat le 30 mars organisé par le (...)

Il était une fois un projet culturel - Débat le 30 mars organisé par le COUAC

mercredi 25 mars 2009

Le projet culturel de la ville de Toulouse (2009-2014 "La culture en mouvement") vient d’être présenté publiquement. C’est un document suffisamment rare pour que le Couac, Collectif Urgence d’Acteurs Culturels, se donne pleinement les moyens de considérer ce projet en confrontant les points de vue des acteurs culturels qui le composent et plus largement de l’ensemble des acteurs de la cité désireux de prendre part au débat.

Aussi nous serions très heureux de vous retrouver lundi 30 mars à 18h à Mix’Art Myrys pour un temps d’échanges ouvert à tous qui sera l’occasion de poser un premier regard critique et de mettre en perspective et en tension enjeux culturels, enjeux de société et politique culturelle.


« Observer (...) qu’avec la fin des Assises de la culture, bien entendu, tout commence ! » - Jean-Gabriel Carasso, observateur patenté des Assises de la culture, directeur de l’Oizeau Rare.

2009-2014

Après 6 mois de consultation publique via les Assises de la culture, la nouvelle équipe municipale a finalement présenté le projet culturel pour Toulouse 2009-2014 "la culture en mouvement" le 16 mars dernier au théâtre Garonne. C’est à partir de ce texte qu’elle entend fonder sa politique culturelle pour les 5 ans à venir. Aussi nous concerne-t-il tous : acteurs culturels et plus largement, citoyens. Prendre le temps de s’en emparer, de le comprendre, de l’analyser, d’en débattre ensemble, voilà ce qui nous semble désormais nécessaire.

2001-2008

Opportune ou maladroite, l’absence de texte de référence sur la politique culturelle de la 4ème ville de France a longtemps été le symptôme d’un manque de vision des responsables politiques sur ce sujet et de volonté de leur part de se doter d’un cadre qui puisse poser des principes de travail et des attendus en termes de développement culturel et de développement urbain. Le Couac, fondé en 2001 (autre temps électoral), en sait quelque chose...

Le temps passé à combler le retard en matière d’équipements (types TNT, Abattoirs, Zénith...) comparé à d’autres grandes villes françaises et européennes, les constats établis et partagés localement (qu’il s’agisse du vivier artistique riche mais insuffisamment pris en compte aux logiques d’exclusions sociales à l’oeuvre sur un territoire particulièrement « fragmenté ») ont souvent abouti à la même conclusion : « (re)mettre l’artiste au coeur de la cité ». Mais on le sait, ce discours est vain si l’on ne s’attache pas à sortir de l’amalgame entre culture et art, néfaste à l’un comme à l’autre ; si l’on ne se donne pas la peine de définir, collectivement, cet endroit là plus précisément, avec tout ce que cela suppose en termes de définition/redéfinition d’enjeux sociaux, artistiques, culturels, politiques... ; et si, par conséquent, l’attention portée à des aventures singulières ou collectives qui ont trouvé leur mode d’inscription sur des territoires ne se traduit pas par un véritable accompagnement capable d’aider les projets les plus fragiles à sortir d’une « précarité durable »... et à en faire émerger de nouveaux.

Le Couac, collectif d’acteurs culturels toulousains, défend depuis sa création le droit des acteurs culturels dans leur diversité à être associés à l’élaboration et à la mise en place des politiques culturelles. C’est fort de cette conviction que nous avons participé au comité de pilotage des Assises de la culture. Maintenant que ce processus démocratique initié par la Ville (et qui a montré ses limites) est clos, maintenant que « tout commence » (?), nous réaffirmons la légitimité, la pertinence et la nécessité qu’il y a à ouvrir des espaces de parole critique et citoyenne autour des problématiques de politique culturelle.

C’est dans ce sens que nous vous invitons à un temps d’échanges et de débat autour du projet culturel pour Toulouse :

lundi 30 mars à 18h
à Mix’Art Myrys
au 12 rue Ferdinand Lassalle.

Accès Mix’Art Myrys :
- Sortie Ponts Jumeaux, remonter le boulevard de suisse puis 2ème à gauche (de suite à après la station ELF)
- Métro Canal du Midi, ligne bus 15 arrêt Tricou
- Station Vélib’ à proximité.

Le COUAC | Collectif Urgence d’Acteurs Culturels de l’agglomération toulousaine
http://couac.org

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |