Place du Capitole Place Royale

mercredi 5 avril 2006 , par Co dans VIDEOS DE TV BRUITS


Juan Carlos d’Espagne est le dernier roi Bourbon en exercice, il appartient à la dynastie de Louis XVI. Le 29 mars 2006, il se rendait à Toulouse, transformant la place du Capitole en place Royale (nom qu’elle portait avant la Révolution). Les gardes mobiles bloquaient les rues du centre ville, les journalistes attendaient patiemment le couple royal. Un peu moins de mille personnes attendaient, beaucoup ne savait pas qui on attendait.

Voir vidéo Place du Capitole Place royale - 1’48’’

Place du Capitole - Place Royale

Le roi arrive, quelques personnes applaudissent. On se précipite pour la photo.
On entend dans la foule « Mañana España sera Republicána ! » (« Demain l’Espagne sera républicaine »). Tous les journalises se précipitent pour interviewer les trouble-fêtes. Je ne filme pas, il est inutile de faire la même chose qu’eux. Erreur de ma part, seul le journal local de France 3 évoquera succinctement l’intervention des républicains.

Il faut savoir que Juan Carlos fut mis en place par Franco qui souhaitait qu’il prenne sa succession. A la mort du dictateur, le roi entrepris des réformes démocratiques. En 1981, il soutint la démocratie face au coup d’Etat du général Terejo, ce qui lui valut un grand prestige auprès des espagnols républicains. Depuis ce temps il est interdit (implicitement) de formuler une critique envers le roi lors de ces apparitions en Espagne. Les républicains profitent de ses passages à l’étranger pour s’exprimer.
Juan Carlos I est chef d’Etat, il est commandant en chef des forces armées et chef du Conseil suprême de défense. Son rôle est de ratifier les lois, de déclarer la guerre et de signer les traités négociés par le gouvernement. Sa succession est héréditaire.

Commenter

2 commentaires

  • L’article est intéressant mais le film est assez moyen. Les images sont mauvaises trop courtes. Le film ne dit pas grand chose.

    Répondre

    • Critique de l’auteur par l’auteur lui-même

      par sabine 20 avril 2006 17:44

      Pas d’accord !Moi ça me plaît. Je trouve que le point de vue choisi pour le film est intéressant , ceux qui regardent plutôt que ce qui est regardé, que l’utilisation des images télé met bien en évidence la mise en scène orchestrée par le petit écran, que la chute est efficace, que l’article et le film se complètent bien , le fait, le commentaire sur le fait.

      Répondre

Sur le même thème

Un toit pour apprendre...
samedi 22 octobre 2016
Operation rentree des classes
dimanche 16 octobre 2016
Nous n’allons pas disparaître…
dimanche 9 octobre 2016