TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Education des enfants sourds en danger

Education des enfants sourds en danger

dimanche 22 février 2009, par Alexandra

IRIS c’est quoi ? C’est une association qui a créé un dispositif d’éducation en langue des signes (langue naturelle et première des sourds) pour les enfants sourds unique en France.

Les enfants sourds ont accès à un enseignement bilingue langue Française / Langue des signes
grâce à l’association IRIS.

IRIS a dû assumer pendant 3 ans la majorité des frais de fonctionnement pour l’éducation des enfants sourds, alors que c’est à l’Education Nationale que revient cette responsabilité – IRIS a investi 300.000€ sans aucune contrepartie du Ministère de l’Education Nationale

Devant l’inaction du Ministère, IRIS est menacée de fermeture fin février
et les écoles sont privées d’interprètes depuis 6 mois

Il est temps de réagir !

SI IRIS FERME, CE SONT NOS ENFANTS SOURDS QUI PAIERONT LE PRIX DU SILENCE DU GOUVERNEMENT.


MANIFESTATION DU MERCREDI 25 FEVRIER 2009 A 14 H 00
Le rassemblement est prévu sur la place Arnaud Bernard.

Le cortège prendra la direction de la place St Etienne et suivra le parcours suivant : boulevard d’Arcole, boulevard de Strasbourg, boulevard Lazare-Carnot, Rue de Metz. Le parcours s’achèvera devant la Préfecture, Place St Etienne.

La langue des signes française a été interdite pendant 100 ans accumulant un retard sans précédent sur les autres nations ! L’éducation en langue des signes n’existe que depuis 20 ans grâce à l’acharnement et au travail de l’association IRIS. Il n’existe pour le moment que très peu de classes bilingues en France (uniquement Toulouse et Poitiers !!). Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, alors que ces classes ont permis aux enfants sourds d’avoir un niveau scolaire équivalent à celui des enfants entendants ?

Acceptez-vous pour vos enfants une éducation dans une langue qu’ils ne comprennent pas ?

Nous souhaitons conserver et développer dans l’intérêt de nos enfants un enseignement dispensé dans leur langue naturelle. Donnons aux enfants sourds, l’égalité des chances, qu’ils méritent comme le précise la LOI DE FEVRIER 2005.
En 1988, l’association IRIS a créé une filière bilingue langue française/langue des signes de la maternelle à la terminale destinée à l’éducation des enfants sourds.
Ce procédé unique en France consiste à l’enseignement du programme de l’Education Nationale dispensé par des professeurs sourds ou entendants signants dispensés aux enfants sourds. L’Education Nationale avait donné son accord de principe afin de financer ces classes dès 2004.

En réalité, les lenteurs administratives ministères de l’Education Nationale ont contraint IRIS à patienter jusqu’en 2007 et assumer en grande partie la charge financière de ces classes pendant 3 ans avant de conclure officiellement une convention de partenariat entre les 2 structures, l’Education Nationale reconnaissant le rôle essentiel d’IRIS en matière d’éducation en langue des signes.

Ne soyons pas plus sourds que les sourds.

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • Education des enfants sourds en danger 3 octobre 2009 13:32, par choupinette

    bonjour j espere que vous avez eu satisfaction pour les enfants sourds moi je m occupe d une petite fille et je recherche des conseils je suis debutante et de petits revenus et je cherche livres labial et jeux educatifs et je pose la question ou puis je trouver / acheter un livre pour que moi aussi j apprend le language des signes ? et pour la lecture labial il y a que moi je suis de langue francaise et la gamine est de langue anglaise mais nous sommes si bien ensembles comment bien m y prendre ? merci de vos aides vu que je crains les emails faux et ... mais j aimerais un lien avec des personnes capables de m aidés merci je demande de m avertir si une / des personnes me repondent merci respects et amities de choupinette

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |