TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Promedios

Promedios

vendredi 16 janvier 2009, par tvbruits

Les grands médias ne font le portrait de la dure situation du Mexique que depuis un point de vue extérieur. Leurs reportages font parfois échos des besoins politiques de l’élite dirigeante, mais ne présentent pas de façon pertinente la vie des oubliés, ceux privés de pouvoir politique.
Le Projet Médias (PROMEDIOS) nourrit des processus qui, à travers la vidéo et l’informatique, renforcent les indigènes dans la création de leurs propres médias populaires. Ces outils peuvent êtres utilisés pour renforcer la tolérance et la compréhension en abattant les barrières sociales, culturelles et idéologiques. Le pouvoir des médias populaires tient dans sa capacité à démontrer des problèmes et des solutions réels rencontrés et racontés par les communautés indigènes. Les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement sont maintenant répertoriés par les communautés elles mêmes, brisant ainsi la dépendance aux grands médias pour raconter leur histoire.


En France, nous relayons ce travail par la distribution et la diffusion dans le respect des décisions prises par les communautés.
Nous souhaitons ouvrir avec eux des pistes de distribution respectueuses et porteuses de projets politiques complémentaires. Nous souhaitons aussi que la diffusion de ces films soit un apport financier dans la construction de leur autonomie.
Cette année, neuf films sous-titrés en français sortent regroupés sur trois DVDs.
- Le premier regroupe une sélection de films réalisés avant 2001, mémoire précieuse des débuts de l’appropriation des savoirs et technologies par les communautés.
- Sur le deuxième les trois derniers films réalisés témoignent de l’évolution dans le maniement des outils de communication, ainsi que des progrès accomplis dans la marche vers l’autonomie, on y aperçoit le fonctionnement
des Juntas de buen gobierno ainsi que le travail et les démarches des promoteurs.
- Le troisième présente trois communautés du centre du Mexique confrontées au mépris pour leurs cultures et leurs modes de vie, ce DVD vient compléter la série Paroles indigènes, il s’agit de films réalisés avec l’appui de Promedios dans le but d’être distribués aux communautés.


Télécharger le catalogue 2008

Connaître nos lieux de vente en France

Bulletins de commande disponibles à Utopia Tournefeuille

Promedios est une association à but non lucratif, votre soutien nous est précieux.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |